Le Père Richard REMOND

Né : 05/03/26 à St Sauveur sur Tinée (06);
Profès : 13/10/46 à Cellule
Prêtre: 04/05/53 à Chevilly;
Décès:1er janvier 2017 à Strasbourg(67)

AFFECTATIONS:
FRANCE:
Bletterans (54-76; professeur - économe - supérieur); Paris: (76-77; recyclage); Blotzheim (77-91; professeur); Saverne (91-97; économe); MARTINIQUE: le Didier (97-99; supérieur Communauté au Didier); (99-2002; supérieur du district); 2002-2014; supérieur puis résident au Didier); FRANCE: Wolxheim (2014-2017; retraite).

Richard voit le jour le 5 mars 26, à Saint-Sauveur-sur-Tinée, où son père gendarme est en poste. Il était l'aîné d'une fratrie de cinq, trois garçons et deux filles.
Durant la guerre, la famille est réfugiée à Saint-Etienne et c'est au petit séminaire de cette ville que Richard fait ses études secondaires. En octobre 46, premiers vœux au noviciat de Cellule. Suivent les études de philosophie à Mortain et celles de théologie à Chevilly où il est ordonné prêtre en octobre 53.
L'année suivante, il entame un parcours d'enseignant de 36 ans: 22 ans à Bletterans dans le Jura où il sera aussi économe et supérieur, puis 14 ans à Blotzheim. Changement de registre en 1991: il est nommé économe de Saverne pour six ans. J'ai été son confrère un an à Bletterans, sept à Blotzheim et deux à Saverne.
Dans ses diverses affectations, Richard s'est montré homme de devoir, pensant surtout aux missions reçues bien plus qu'à lui-même. Enseignant exigeant pour les élèves, il l'était autant pour lui-même; il prêchait d'exemple. Économe doué pour la mécanique, il n'hésitait pas à retrousser ses manches, à Bletterans comme à Saverne.
Après une année de recyclage à Paris (76-77), il accepte d'enseigner les mathématiques en 3e à Blotzheim. Il découvre le programme durant des vacances studieuses. " Pendant que mon père s'adonnait à la pêche, je préparais mes cours, gentiment assis au bord de l'eau. " Préparation réussie !
Il convient de mentionner également que, dans ses diverses affectations, Richard prenait une part très active au ministère paroissial. Bon serviteur sur toute la ligne, c'était un confrère agréable et dévoué.
Changement d'horizon en 1997. À 71 ans, Richard passe la mer pour rejoindre la Martinique. Supérieur de la communauté de Didier pendant deux ans et supérieur du district durant trois ans, il était estimé de ses confrères. Les Martiniquais ont souligné sa grande générosité pastorale. Il rendait fidèlement service aux paroisses avant d'être atteint par la surdité. Il lui faut réduire son activité. Le P. Gilles Bolle, alors responsable des spiritains, lui écrit : " Merci pour ta générosité, ta délicatesse, ta disponibilité. Merci pour la qualité de tes homélies! Nous souhaitons que tu puisses continuer à t'épanouir dans notre maison, sans trop d'excès dans les activités. Il faut savoir te reposer et entretenir ta santé ". À croire que Richard était resté égal à lui-même: servir. Atteint par le chikungunya qui le fatigue beaucoup, il demandera en 2014 à revenir en métropole. Il passera un peu plus de deux ans dans notre maison Saint-Léon.
Après une infection pulmonaire en septembre dernier - elle sera jugulée -, une nouvelle infection qui lui vaudra l'hospitalisation le 29 décembre entraînera son décès aux premières heures du Nouvel An.
P. CHARLES DISTEL
Page précédente