Le Père Victor Renault
Il est né le 21 septembre 1864 à Villiers-le-Pré. Il fit ses études au collège de Saint-James et au petit séminaire de Mortain. Bachelier-èslettres, il entra au grand séminaire de Coutances et fut ordonné prêtre du diocèse, le 29 juin 1888.
Après une dizaine d'années de ministère, il obtint de son évêque l'autorisation d'entrer au noviciat spiritain de Grignon, près d'Orly. Admis le 21 mai 1897, il en sortit le 23 février suivant, pour venir en aide à sa mère malade. Sa mère mourut à 84 ans, en 1921. Il revint alors au noviciat. Il avait ainsi exercé le ministère dans son diocèse durant 32 ans, comme vicaire, professeur et curé de Courtils et de SaintSymphorien.
Il fit profession le 6 août 1922 et fut affecté à la Martinique, vicaire à la cathédrale de Fort-de-France. Ayant bien supporté le climat des Antilles, il demanda àpoursuivre son apostolat à Cayenne, pour retrouver un gendarme, qu'il avait connu à Coutances. Il purgeait là-bas sa peine de travaux forcés à perpétuité, pour avoir assassiné sa femme, Le Père Renault vécut 15 ans parmi les condamnés du bagne et avec les lépreux, dont il contracta la maladie. Il est mort, comme un saint qu'il était, le 13 octobre 1940, à 76 ans.