Bernard Reniers

Né : le 24/10/1930 à Lille (59) Profès : le 08/09 1949 à Cellule
Prêtre : 2 /10/55 à Chevilly Décédé : le 13/01/13 à Port-Louis (Île Maurice)

AFFECTATIONS :
REUNION :
St Denis (56-58, Foyer Levavasseur ; 58-62, Hôpital Belle-Pierre et Aumônier JOC) ; FRANCE Lille (62-63, Etudes à l’EMACAS) ; REUNION : Le Port (63-64, Vicaire et aumônier du monde ouvrier) ; St Denis (64-72, Maison des œuvres : aumônier enfance et monde ouvrier) St Denis (73-79, supérieur religieux) ; FRANCE : Chevilly (79-83, aumônier du MIDADE) ; Paris (83-86, Cté Cité des Fleurs) ; REUNION : St Denis (86-97, supérieur FOI) ; Italie : Rome (97-2000, Séminaire Français) REUNION puis MAURICE (2000-2006, Séminaire interdiocésain) ; Port Louis (2006—2013 Centre Laval).

Bernard a fait sa Première profession religieuse en 1949 après une année de noviciat à Cellule. Il a été ordonné prêtre pour la mission dans la congrégation du Saint Esprit à Chevilly-Larue le 2 octobre 1955 et il reçut sa première obédience pour l’île de la Réunion. Il a ensuite assuré 57 ans de vie missionnaire, dont 40 ans passés à l’île de la Réunion dans un ministère très diversifié : dans les paroisses, dans diverses aumôneries, la JOC, l’ACE, aumônier international du MIDADE, responsable de la Maison des Œuvres à Saint Denis, formation des religieuses et des prêtres, supérieur principal de la circonscription de la Réunion de 1972 à 1978, pour ensuite devenir supérieur des spiritains de l’océan Indien. Il a mis surtout son amour pour la Mission au service de la formation et de l’accompagnement des jeunes des îles de la Réunion, Maurice et Madagascar, et les a initiés dans la Mission à Madagascar, en Papouasie Nouvelle Guinée et au Pakistan.
Il est appelé par les Evêques pour être secrétaire de la conférence épiscopale de l’Océan Indien, de 1987 à 1996. Tout ce ministère révèle le grand souci de Bernard de développer une collaboration réelle entre les Eglises de l’océan Indien, pour favoriser la communion de ces Eglises entre elles.
Après une Mission bien accomplie, il a répondu à l’appel de son supérieur, toujours dans un esprit de grande obéissance, et a accepté d’être nommé recteur du Séminaire Pontifical à Rome où il accompagnera spirituellement durant trois années, de nombreux séminaristes vers le sacerdoce.
De retour dans les îles en 2002, il est appelé par les Evêques de la CEDOI à assumer la responsabilité de Recteur du Séminaire de la Trinité au Thabor, à Maurice. Il viendra enfin en 2006 terminer son itinéraire missionnaire à Sainte Croix, en relevant le défi de lancer avec d’autres confrères le centre spirituel des spiritains. Il mettra sa connaissance et son expérience de la spiritualité libermanienne à la portée des laïcs dans le diocèse où le Bienheureux Père Laval a œuvré. Il nous laisse en partant une importante documentation et les fruits de sa réflexion sur la spiritualité libermanienne et spiritaine, que nous mettrons à la portée des chrétiens de Maurice. Bernard nous quitte en étant accompagnateur et formateur de beaucoup de laïcs, séminaristes, religieuses, prêtres. Non seulement il les accompagnait mais il les portait aussi dans son cœur et dans sa prière. Nous n’oublierons pas sa passion pour le Christ. Nous nous souviendrons toujours de son abandon à l’Esprit-Saint dans lequel il a été consacré.
Bernard a terminé le don de lui-même dimanche matin en la fête du Baptême de notre Seigneur à 2h30 du matin à la Clinique de Lorette. Il a, lui aussi, été associé particulièrement au baptême de feu que le Christ nous propose dans sa propre mort.

Page précédente