Le Père Camille RESCALOU,
1875-1903.


Bien jeune encore, presque enfant, Camille Rescalou aimait à lire dans les soirées d'hiver les \i Annales de la Propagation de la Foi. Il se sentait poussé à devenir lui aussi missionnaire, et ses attraits le portaient particulièrement vers les missions des Noirs. Né à SaintGeniez-d'Olt le 25 mars 1875, il entra au postulat de Langonnet en 1892.

Ordonné prêtre le ler octobre 1899, il reçut son obédience pour la mission du Bas-Congo et fut attaché à la communauté de Landana, sous administration portugaise. Chargé de l'œuvre des enfants, il était aussi professeur au séminaire indigène, dont il devint bientôt directeur. On a de lui, dans les Annales apostoliques, des lettres qui témoignent à la fois de son talent et de son zèle. A l'occasion du renouvellement de ses vœux, il écrivit au Supérieur général :

" Permettez-moi de vous faire le portrait de mon humble personne. A peine âgé de 26 ans, plein de santé, quasi naturalisé Portugais-Congolais, mais toujours parfait Gascon (honneur qui ne se refuse jamais), voilà pour le côté pittoresque de ma personne. Quant au spirituel, j'avoue que je suis loin d'être un saint missionnaire. Mais j'entends dire qu'en faisant la volonté de mes supérieurs en toutes choses, je fais la volonté de Dieu. Sur ce point, je crois n'avoir pas failli beaucoup. Puisse le divin Maître m'accorder sur cette terre du Bas-Congo quelques années d'apostolat, afin de travailler avec plus de zèle à la conversion de nos chers Congolais ! Et s'il lui plaisait de me rappeler à Lui, je m'offrirais volontiers comme victime de propitiation pour le salut des pauvres Noirs."

Cette offrande de sa vie, que faisait à Dieu le jeune et zélé missionnaire, ne devait pas tarder à être acceptée. Sa mort néanmoins a été, humainement parlant, une perte douloureuse pour la mission.

" C'est un bien grand sacrifice, écrivit le P. Espinasse, le jour même de son décès, que le bon Dieu nous a demandé, en nous prenant le bon P. Rescalou. Ayant vécu avec lui trois ans à Landana, j'ai pu apprécier ses grandes qualités ; nous perdons en lui un zélé et saint missionnaire.,, Le cher Père s'est endormi dans le Seigneur, par suite d'un accès pernicieux, le 22 février 1903, à peine âgé de 28 ans.

Page précédente