Le Père Philippe REYNAERT,
1939-1990

décédé à Bangui, le 2 mars 1990, à 50 ans.

Né le 2 mars 1939 à Lille, Philippe fit ses études secondaires à Cormontreuil, près de Reims, dans une école des Jésuites, ouverte aux jeunes attirés par les Missions lointaines. C'est dans la Congrégation du Saint-Esprit qu'il voulut réaliser sa vocation. Après avoir passe par Cellule (1958-59), puis par Mortain et Chevilly, il est ordonné prêtre à Lille en 1966. Et c'est le départ pour le Centrafrique. Il commence son ministère dans les villages de la zone forestière de Mbaïki, pendant trois ans. De 70 à 74 il est curé de la paroisse des Saints* Martyrs de l'Ouganda à Bangui, dans le quartier populeux de La Kouanga.

En septembre 1974 il est nommé à la cathédrale de Bangui dont il sera curé de 1975 à 1983. Après trois années passées à Lille comme animateur missionnaire, il retourne au Centrafrique, directeur du petit séminaire de Sibut.

C'est là qu'après une crise de paludisme, dont il s'était relevé, il fut saisi d'un hoquet persistant. A la clinique de Bangui, le docteur constata une dangereuse anémie. Affaibli par une opération au cœur, il ne surmonta pas son extrême fatigue. Se sentant mourir, il eut ce mot qui manifeste la foi qui a inspiré sa vie et son ministère -. "Je crois que je suis fichu... mais il y a la résurrection".

Ceux qui l'ont connu ont pu apprécier les dons d'organisation et de prévoyance qu'il tenait de son milieu familial, auquel il était très attaché. C'était aussi un homme d'accueil, aimant à recevoir, dans un cadre agréable, confrères, paroissiens, amis. Il se plaisait à rendre service. En toute chose, il faisait preuve d'une grande assurance, que d'aucuns trouvaient excessive, mais qui lui a permis de faire face à des situations difficiles. Cette assurance venait de son naturel, mais aussi de sa foi au Seigneur, qui l'avait envoyé et qui l'a accueilli. - P. André Robert

Page précédente