Le Frère Didier REYNAUD,
décédé à Lyon, le 22 juin 1951,
à l’âge de 43 ans.


Marius Reynaud naquit le 14 novembre 1907, à Lorette, où il fut baptisé. Il y suivit l’école primaire et fut confirmé à la paroisse voisine de Rive-de-Gier. Son père étant mort, il dut se mettre sans tarder au travail, avec les maçons et les cuisiniers. Sa piété le fit remarquer par le curé de la paroisse, cousin du P. Neyrand. Le jeune Marius trouva en lui un protecteur dont l’amitié ne l’abandonna jamais. Il le recommanda à son entrée dans la congrégation et le soutint durant sa longue maladie terminale.

Admis au postulat des frères, à Chevilly, le 13 octobre 1925, Marius fit profession le 9 septembre 1928 et prit le nom de F. Didier. Affecté aux missions du Congo français, il arriva, le 9 août 1930, à Loango. Mgr Friteau l’affecta à la mission qu’il venait de fonder à l’intérieur du pays à Mouyondzi-Kengué. Sous la direction du P. Adrien, il sera un des éléments essentiels de l’implantation de ce centre chrétien.

Revenu en France, en 1947, pour un congé, il espérait retourner en Afrique où son cœur s’était attaché. Malheureusement, un cancer de la langue et de la bouche nécessita des soins continus et douloureux, jusqu’à sa mort à Lyon, le 22 juin 1951. -
LM, n° 59, p. 19.

Page précédente