Le Père François RIAUX,
1840-1902.
Encore enfant, le P. Riaux avait eu le bonheur de recevoir la bénédiction du P. Libermann dans la maison du P. Léon Le Vavasseur. Souvent il aimait àrappeler cette faveur, à laquelle il attribuait la grâce de sa vocation.
Né à Carrouges, le 6 décembre 1840, il perdit sa mère à l'âge de 8 ans. Son père le plaça au petit séminaire, et le retira après sa sixième pour le mettre au travail dans un magasin de nouveautés à Alençon. C'est à 19 ans qu'il entra au petit scolasticat de Langonnet, le 21 novembre 1859. Prêtre le 21 décembre 1867, il fit sa profession à Chevilly, le 23 août 1868.
Affecté à la Guadeloupe, il fut nommé professeur au collège de BasseTerre (classes de troisième et seconde réunies). En 1871, il lui fut demandé de passer trois semaines de ministère à la Dominique et quelques mois à la Martinique, d'où il revint à Langonnet.
A l'expiration de ses premiers vœux, il hésita à les renouveler. Sur les bons témoignages qu'on lui délivra, il fut reçu facilement, en 1872, dans le diocèse du Mans, où se trouvait alors sa famille. D'abord vicaire à Mamers, puis à Notre-Dame-du-Pré, avec mission de fonder, pour toute la ville, un cercle catholique d'ouvriers. Il réussit au-delà de toute espérance. En 1881, Mgr d'Outremont le plaça à la tête de la paroisse ouvrière et militaire de Saint-Savin du Mans.
Malgré l'estime et les sympathies dont il était entouré de toutes parts, le cher Père ne pouvait oublier sa famille religieuse. Il obtint d'y revenir en 1886. Il fut placé comme professeur de rhétorique au collège de Merville (Nord), dont il devint supérieur en août 1889. Sous son administration, l'établissement de Notre-Dame d'Espérance reçut d'heureuses améliorations. Cours, jardin, bâtiments, tout s'est peu à peu transformé. Les deux œuvres du scolasticat et du collège ont été l'objet de toute sa sollicitude. Très aimé des élèves et des scolastiques, le P. Riaux eut sur eux une influence réelle, spécialement par sa dévotion à la Mère admirable. - Il est mort à Merville, d'une hémorragie intestinale, le 16 juin 1902.