Le Père Antonin RIBBES,
1868-1934


Antonin Ribbes est né à Thiers, le 30 décembre 1868. Après ses études secondaires à Cellule, il entra en philosophie à Chevilly en octobre 1886. Les quatre années de son scolasticat se passèrent sans encombre ; mais vers la fin tout faillit se gâter : sa tournure d'esprit et ses bizarreries transparaissaient dans sa tenue et sa conduite. Envoyé deux ans à Seyssinet qui venait d'être fondé, il montra pour les aménagements un talent remarquable ; il s'y plut. Prêtre en 1892, il fit profession le 15 août 1893.

Les 40 années qui suivirent furent troublées par les lois laïques contre les religieux et la première guerre mondiale. Il eut à s'adapter à des fonctions et des lieux fort divers.

De France il dut immigrer en Belgique, puis en Italie, revenir en France et mourir en Algérie. Pour ses fonctions, relatons seulement ses 15 ans à Suse, de 1904 à 1920 : il se prêta à tout ce qu'on voulait de lui : " Principalement professeur de mathématiques et de sciences naturelles en sixième, cinquième et quatrième ; professeur de grec élémentaire ; bouche-trou universel : improvisé en quinze jours professeur de mathématriques dans les hautes classes, puis professeur de littérature en seconde et en première en 1918, et remis professeur de septième en 1919..." Ses élèves ont gardé de lui un souvenir qui les amusait peut-être, mais qui était plein de reconnaissance pour- son incontestable dévouement.

A peine en Algérie, étonnant jusqu'au bout, il mourut enlevé en une heure ou deux par une phtisie galopante, le 29 novembre 1934, à l'âge de 65 ans.

Page précédente