Le Père Jean RICHAUME,
1838-1906


Jean Richaume est né le 27 juillet 1838 à St-Amant-Roche-Savine. Il fit sa philosophie au grand séminaire de Clermont et sa théologie dans la congrégation. Il fut ordonné prêtre et fit sa profes.sion en 1862, au noviciat de Monsivry. Timide et petit de taille, il savait cependant s'imposer à ses élèves. Il fut professeur toute sa vie, professeur de 4e et de 3e les premières années, puis professeur de rhétorique de 1869 à 1891.

Son curriculum de professeur fut varié : Cellule, Martinique, Guadeloupe, Maurice, Pondichéry, Castelnaudary, Beauvais et Merville. Il passa sa retraite à St-Ilan, Misserghin et Langonnet. Mais de tous ces pays il ne voulut connaître que ce qu'il voyait de la fenêtre de sa communauté.

Mgr Le Roy, supérieur général, a rédigé sa notice. Il la termine ainsi : «Cher P. Richaume, lorsque, au mois d'octobre 1881, je quittai Pondichéry pour passer, à travers l'Inde, à Bourbon et Zanzibar, il tint à venir, seul avec un confrère, me conduire à la gare. C'était un jour de cyclone ; la mer était effrayante et le temps épouvantable. Il y avait danger à sortir. Je me suis toujours rappelé combien affectueux furent ses adieux, et aujourd'hui que je suis appelé à lui dire les miens, je me sens tout ému de ces souvenirs lointains ! Le Père Richaume fut un homme de conscience et de devoir ; c'est dire qu'il fut un religieux exemplaire. »

Page précédente