Le Père Auguste RICHÉ,
1880-1916


Auguste Riché est né, le 2 avril 1880, dans la commune Les Mazures, canton de Renwez, arrondissement de Mézières, département des Ardennes. C'est au petit séminaire de Reims qu'il fit ses études classiques, suivies d'un an de philosophie au grand séminaire.

Son père, gendarme, ayant pris sa retraite dans le diocèse de Meaux, d'où' il était originaire, c'est à Meaux qu'Auguste Riché poursuivit son séminaire, et de là demanda à entrer dans la congrégation. Il fit profession à Orly le 10 octobre 1903, et fut envoyé au Portugal comme surveillant et professeur à Braga, durant trois années pour apprendre le portugais.

Prêtre à Chevilly le 5 avril 1908, il obtint son affectation pour les missions portugaises d'Angola. En 1911, le P. Riché écrivait :"Quand je suis arrivé ici en 1908, j'y trouvai déjà plus de mille chrétiens, groupes en villages autour de leurs cases-chapelles. Les catéchumènes se présentaient chaque jour plus nombreux à la mission, il semblait bien que les Ganguellas étaient.gagnés à l'évangile. Et voilà que tout à coup la persécution s'est abattue sur nos pauvres chrétiens." Les années suivantes, en effet, ont été dures, par la sécheresse, la famine et les troubles entre tribus, tandis que les forces portugaises craignaient que les allemands ne les attaquent par le sud du pays. Le P. Riché fatigué et malade ne put revenir en Europe pour son congé. Il est décédé, par suite d'une fièvre pernicieuse, dans la mission de Cutchi, district de Banguella, le 6 juin 1916, à l'âge de 36 ans.

Son supérieur écrivait de lui : "C'était un confrère si paisible et soumis ; jamais de paroles de critique, jamais d'opposition systématique ; il disait simplement et bonnement sa manière de voir. Le Père Muller avait toute confiance en lui et tout le monde l'aimait. Hélas ' le bon Dieu n'a pas voulu le garder plus longtemps à notre affection."

Page précédente