Le Frère Marie-Pierre RIMLINGER
décédé à Strasbourg, le 5 avril 1980, à l'âge de 79 ans
Jacques RIMLINGER est né le 31 août 1901 à Éteins (57). Entré à Neufgrange comme postulant en 1927, il y fait son noviciat en 1928 et prononce ses premiers vœux, le 24 mars 1929. Il est affecté à la communauté de Neufgrange, où il partage son temps entre les travaux de maçonnerie et la " propagande missionnaire ". Cette dernière consistai, à circuler à travers les localités de la Moselle, pour proposer aux gens un abonnement ou réabonnement à " l'Écho des Missions ". Au printemps, il s'agissait de faire le ramassage des œufs et, en automne, celle des pommes de terre, destinés au ravitaillement de l'École apostolique de Neufgrange. Plusieurs Frères se partageaient le territoire de la Moselle qui était réparti en secteurs. Le Frère Marie-Pierre circulait dans le secteur qui lui était assigné soit en chemin de fer, soit en autocar. soit à bicyclette et, entre 1945 et 1958 à scooter. Il était souvent hors communauté, vu les distances qu'il avait à parcourir. Il logeait alors chez les curés qui pouvaient le recevoir ou chez des amis qui avaient de la place.
En septembre 1939, la maison de Neufgrange est évacuée. Le Frère Marie-Pierre, avec ses confrères, part pour Langonnet, où il rend de nombreux services comme maçon. De 1940 à 1945, on le trouve à Chevilly. Après la guerre, il retourne à Neufgrange où il y a beaucoup de réparations et de transformations à faire. Dans le secteur de la propagande tout est à refaire ; "l'Écho des Missions " et les calendriers sont de nouveau imprimés. Le Frère reprend ses tournées à travers le pays de la Moselle.
En 1958, sa santé étant devenue chancelante, il est envoyé à Saverne, comme portier. En 1973, il prend sa retraite à Wolxheim. Durant toute sa vie le Frère Marie-Pierre était un religieux exemplaire par sa fidélité aux exercices de la communauté à la chapelle, même quand sa vue baissait. On le rencontrait dans les couloirs de la maison de retraite longer les murs en tenant la rampe.
Il est décédé le Samedi-Saint 5 avril, au matin, à l'hôpital de Strasbourg. Ses obsèques eurent lieu à Wolxheim, en présence d'un grand nombre de confrères venus de Saverne et de Neuf-grange ainsi que de nombreux membres de sa famille et d'amis.
Fr. Edouard GROSS