Père Antoine (Tony) RITTER

Décédé le 25 septembre 2003 à Lampertheim (67), âgé de 65 ans Né : 26/11/37, Strasbourg. Profès 8/9/5 8, Cellule. Prêtre : 1/7/64, Saverne. AFFECTATIONS : FRANCE Strasbourg (1965-1968, études) ; Saverne (1968-1973, Professeur) ; Wolfisheim (1973-1978, pastorale paroissiale et animation missionnaire) ; Strasbourg (1978-1985, animation missionnaire) ; La Hardt (1979-2003, centre La Source).

En 1970, Tony commença Foi et Mission à Saverne avec des jeunes de St Florent et de toute la région. J’ai eu la joie d'être compagnon d'études de Tony depuis 1952 à Neufgrange. Nous nous sommes retrouvés pour le ministère en 1972, d'abord dans l'animation missionnaire et dans les paroisses. En 1974, ce fut la création du Centre de Documentation Tiers-Monde-Mission, qui deviendra plus tard INFODEV. Ce fut ensuite l'aventure de La Source, Centre de Rencontre et d'animation à La Hoube, près de Dabo.

Grâce à ses études de philosophie, de psychologie et de sciences humaines, il exerça bientôt le ministère de l'écoute et de l'accompagnement spirituel avec une grande disponibilité. Dans ces années riches en relations humaines, il commença à La Source et dans le diocèse la formation à la prière. Il était souvent sollicité pour aider dans la découverte de Dieu aussi bien dans l'Eglise qu'avec d'autres personnes venant d'horizons et de mouvances religieuses différents dans notre monde.

Grand musicien, il composa de nombreux chants pour aider à l'intériorisation et l'approfondissement de la vie spirituelle. Cassettes et disque ont aidé nombre de personnes dans la recherche et la redécouverte de Jésus­Christ. Beaucoup de laïcs ont participé à des sessions, des retraites et des journées-rencontre au Centre La Source et en sont repartis renouvelés avec plus de confiance dans la vie.

J’ai eu la joie de travailler avec lui durant 30 ans. Ce fut pour moi un enrichissement. Il était exigeant avec lui-même et les autres. Pour lui, l'amitié et la confiance étaient les valeurs sûres dans la vie et cela s'enracinait profondément dans sa relation avec Dieu.

Charlotte KUBER, pasteur à Strasbourg, témoignait ainsi lors des funérailles : "Pour moi, Tony était un éveilleur, un passeur. Il savait rendre l'autre à lui-même et à Dieu et s'effacer pour que rayonne la lumière du Christ ... Il nous permet maintenant d'accéder à un autre niveau de conscience et la chaîne d'amitié qui s'est mise en place nous garde dans un circuit d'amour et de vie que rien ne peut détruire, pas même la mort. Oui, nous nous remettrons en marche, nous qui pleurons aujourd'hui, car nous serons fortifiés pour faire ce que nous avons à faire." Lucien LORBER