Le Père Antoine RITTER
décédé le 2 février 1997 à Wolxheim, âge de 94 ans
inhumé à Wolxheim le 5 février
Né : 06.09.03, à Huttendorf (67). Profès : 01.11.23, à Orly. Prêtre : 28.10.28, à Chevilly. AFFECTATIONS -Madagascar (Diégo-SUarez) : Ambatondrazaka (29-37), Fénérive-Est (37-38), Diégo (38). France : professeur, Saverne (38-39), Cellule (40-41) ; ministère paroissial au diocèse de Clermont (41-45). La Réunion: Cilaos, professeur (45-72), aumônier (72-89). Fronce Wolxheim, retraite (89-97).
Le Père Ritter est né à Huttendorf : c'est une réalité d'état-civil, qui n'évoque malheureusement rien de la famille ni de l'enfance de notre confrère. Pour sortir des froides notations fournies par des registres, il faut dépasser les années de formation et les premières années de ministère à Madagascar, et rejoindre après sa mobilisation, en 1919, le caporal-chef Ritter (Antoine) en ses déplacements d'Épinal en Corse, puis ses efforts pour être affecte comme aumônier régimentaire (sans solde) auprès des militaires malgaches, à Fréjus ou sur le front.
La guerre terminée, le Père Ritter reprend le bateau pour l'Ocean Indien. Il est nommé à Cilaos, au petit séminaire. C'est en altitude, et cela convient bien à son tempérament, car "il supporte difficilement le soleil". Pendant vingt-sept ans, le P. Ritter fut professeur de lettres et de langues au petit séminaire. Il vit passer maint élève. Quelques-uns de ses anciens sont aujourd'hui prêtres dans les paroisses de l'ile et même l'un d'entre eux est évêque de Saint-Denis. Sagement, il n'en tirait nulle gloire.
Outre sa fonction d'enseignant, il aidait aussi le curé de la paroisse, qui comporte un village principal et de nombreux hameaux suspendus sur les abrupts. Quand le séminaire fut fermé, il ressentit fortement la crise des vocations, mais il s'intégra davantage dans le décor familier du village et de l'église de ND des Neiges, promenant sa maigre silhouette un peu voûtée, bras droit replié dans le dos, courte barbe blanche et casque colonial. .
On appréciait en lui toutes les qualités du religieux, homme de communauté et professeur : régularité, piété, sociabilité, délicatesse, autorité, ardeur pour le salut des âmes. Que n'a-t-il appliqué à lui-même la compréhension qu'il avait pour les autres ! Mais il a été toute sa vie rongé par le scrupule. Pour son soulagement, il savait demander conseil, écouter et obéir.
D'après des archives et un article de Sully DAMOUR