Le Père Guillaume ROBIN,
1899-1980


Le P. Robin est né le 22 novembre 1899 à Locronan. Tout en s'affirmant hautement et fièrement breton, il aimait rappeler ses attaches avec le Midi, de par son père originaire de Romans dans la Drôme. Au sérieux du breton, il joignait souvent l'exubérance et la bonne humeur des pays du soleil.

Entré dans la congrégation du Saint Esprit en 1922, il fut ordonné prêtre à Chevilly le 28 octobre 1928. Après sa consécration définitive à l'apostolat, il reçut son obédience pour la Guadeloupe.

Arrivé à la Guadeloupe à l'automne 1929, Guillaume est nommé vicaire dans la vaste paroisse de Trois Rivières. Nous le trouvons quelques années plus tard comme curé à Capesterre Marie Galante : comme il aimait rappeler ce bon temps de Marie-Galante !

Mais bien vite, il sera appelé par son évêque à des fonctions plus importantes. Il est promu chanoine, et est curé de la première paroisse de la Guadeloupe, Saints Pierre et Paul de Point-à-Pitre. On se souviendra surtout de son travail de construction : une église d'abord, Massabielle, sur les hauts de Point-à-Pitre. Il y ajoutera, pendant la difficile période de la guerre et avec l'aide compétente de Frère Emmanuel Garré une école privée de garçons. C'était le point de départ de l'actuel et florissant collège de Massabielle.

Après un congé bien mérité en Métropole, le P. Robin est nommé par l'Administration générale de la congrégation, supérieur des spiritains de Guyane. Il y remplacera le P. de Guilhermier.

A son arrivée à Cayenne, Mgr Marie le nomme et dès le premier dimanche le fait installer solennellement "Curé de la Cathédrale". C'était en juin 1949.

Le nouveau curé apportait son expérience pastorale. Il sut très rapidement gagner le cœur des Cayennais, et quand il aura besoin de leur aide pour ses nombreuses entreprises, elle lui sera toujours accordée généreusement. Depuis la fin de la guerre, sur l'instigation de Mgr Marie et par le dévouement des jeunes Pères, les mouvements divers avaient pris un essor exceptionnel : Scouts, Guides, Enfants de Marie, Fanfare Clique, Cœurs Vaillants et Ames Vaillantes par centaines-, mais on manquait de locaux, de lieux de réunion.

Le tempérament, de bâtisseur du P. Robin se réveilla. Dès 1950, il mettra en route la construction de la vaste salle paroissiale, des galeries pour agrandir et agrémenter le presbytère, la reconstruction des dépendances du presbytère pour le logement des prêtres de passage... C'était beaucoup en une seule fois ! Aussi ne soyons pas surpris qu'en cinq ans de présence à la tête de la paroisse, le bon Père n'a pu amener aucune de ses entreprises à l'achèvement complet. Cela n'enlève rien à son mérite. Ce ne sont pas les mêmes qui sèment, et les mêmes qui récoltent.

On fera en même temps l'acquisition pour les œuvres, de la Maison des Scouts, rue Franklin Roosevelt, et de la Maison de la Clique au chevet de la Cathédrale. A côté de cela, l'Evêché et le Département se sont lancés dans un interminable chantier d'agrandissement de la Cathédrale.

Les années de présence du Père à la tête de la paroisse furent des années de rude labeur. Au point de vue pastoral, le Curé laissa les œuvres diverses de jeunes et d'enfants à sa vaillante troupe de vicaires. A lui le Tiers Ordre, les Confréries, et surtout son œuvre préférée, les Hommes du St Sacrement.

Après cinq ans, les relations avec son évêque devenaient de plus en plus difficiles et houleuses. Le Père fatigué partit en congé administratif, et Monseigneur en profita pour lui donner un successeur à la cathédrale.

Si la décision de Mgr Marie fut pénible au Père, il se garda de le manifester en public. Il revint de congé, toujours Supérieur Principal des spiritains. Il assura un intérim à Sinnamary, prit en charge la petite paroisse de Matoury, sans prêtre depuis trente ans. Il eut alors surtout à cœur d'aider et de soutenir ses confrères dispersés et souvent isolés dans les paroisses de Guyane.

Après neuf ans de supériorat, conformément au droit, un nouveau Principal fut désigné, le Père Pierre Haas. Le Père Robin transmit ses fonctions et retourna en Guadeloupe.

Le Père passera encore 22 ans en Guadeloupe : quelques années comme curé de Trois Rivières, mais surtout comme aumônier dévoué et aimé de l’Hôpital général de Pointe-à-Pitre. Le Père Guillaume Robin, ancien missionnaire en Guadeloupe et en Guyane, revenu en France, a été rappelé à Dieu, le jeudi 23 octobre 1980, à Chevilly-Larue, à l'âge de 81 ans.
Joseph Lutz

Page précédente