Père Victor ROESS
Décédé à Saveme le 10 août 2001, âgé de 80 ans.
Né :20.01.21, Munster (68). Profès : 02.10.42, Cellule. Prêtre :15.02.48, Chevilly.

AFFECTATIONS:
SENEGAL (Casamance) (48-69).
FRANCE, recyclage (7071). Guyane (71-73) ; secrétariat provincial (73-81) ; Ste Thérèse d'Auteuil (8185), ministères divers Nord (85-94) ; Croix Valmer (94-00) ; Saverne (20001 2001)


Dès son jeune âge, Victor ROESS avait décidé qu'il sera missionnaire. Il prit le départ à Blotzheim, continua à Saverne, et la guerre voulut qu'il connaisse aussi Cellule. Ce fut ensuite le "Chantier de Jeunesse", en compagnie de ses amis Eugène Weber et Lucien Heitz. De cette expérience, il garda un souvenir indélébile. Sa joie fut grande quand il reçut l'obédience pour la Casamance. Victor sera vicaire à la cathédrale de Ziguinchor. Auprès des jeunes qui lui furent confiés et dans les villages qu'il eut à visiter, Victor donna le meilleur de luimême. Exact, soigneux jusqu'à la minutie, il le resta toute sa vie. Apprécié en ville, Victor désira se dévouer "en brousse". Son rêve se réalisa à Témento, puis il fut le fondateur de la nouvelle mission de Simbandi ou, avec son ami Eugène, ils firent du bon travail : La Mission a encore un grand rayonnement actuellement.

Après 20 ans, Victor prend une année de recyclage et part en Guyane pour "la première évangélisation". Il est nommé à la cathédrale de Cayenne. Après son 1er congé, Victor reprit l'avion pour St Louis du Sénégal. Il y travailla avec enthousiasme, mais pas pour longtemps, àcause de sa santé. De retour en France, il restera 18 ans à Paris. Il y sera tour à tour Secrétaire provincial, chapelain à Auteuil (chapelle Ste Thérèse), aumônier à l'hôpital St Joseph et aumônier des "Alsaciens à Paris". Victor aspirait au calme : ce sera au bord de la Méditerranée, à La Croix Valmer. Victor a déjà beaucoup d'amis et la liste s'allongera sous le bon climat de La Croix Valmer. Par sa correspondance très régulière, il entretient ses amitiés.

En juillet 2000, Victor arrive à Saverne. Tout va bien, mais une chose manque : la voiture ! Son état de santé ne lui permet plus de conduire, et ça, il le regrette beaucoup ... maintenant qu'il aurait le temps de voir ses amis ! Ce sont donc eux qui viendront le voir. Tout alla bien jusqu'au soir du 7 août où une attaque cérébrale le terrasse. Les longues années de travail intense avaient usé son coeur et Victor partit pour un repos définitîf Victor était un bon confrère, exact dans sa vie religieuse, comme il l'était pour le reste. Beaucoup de Casamançais l'auront accueilli et les amis ne lui manqueront pas. Avec regret, nous te disons : au revoir, Victor !
P. Joseph Goetz