Le Père Jean ROHART,
1909-1988
Le P. Rohart est né à Armentières, le 27 décembre 1909, dans une famille de onze enfants à laquelle il était fier d'appartenir. Profès à Orly en 1928, il est ordonné prêtre à Chevilly, le 19 mai 1934.
Au mois de septembre de la même année, le jeune Père débarque à la Martinique pour une vie apostolique qui durera 54 ans, et sera riche de multiples dévouements, en dépit d'une santé déficiente.
Il est tout d'abord affecté au Morne-Rouge, vaste paroisse au flanc de la Montagne-Pelée. C'est un lieu de pèlerinage diocésain à Notre-Darne de la Délivrande. Il y sera vicaire pendant dix ans, puis curé du lieu. Sa santé précaire l'obligeant à se ménager, il prend alors la direction de paroisses au bord de mer, les Anses-d'Arlets, puis Bellefontaine. Et sa santé l'oblige à un repos de deux ans en France.
Revenu en Martinique en 1975, le P. Rohart "reprend du service" et, pendant douze ans, il est vicaire à Saint-Pierre. Il se dépense dans diverses activités apostoliques : Légion de Marie, Vie montante, visites des malades dans les hôpitaux, les personnes âgées dans les maisons de retraite, services à assurer à la paroisse, autant d'occasions où il donne le meilleur de lui-même.
En juin 1988, il prend un congé en France, tout heureux de participer à un vaste rassemblement familial, et désireux de retrouver de nouvelles forces pour servir davantage. Hélas! les souffrances, malgré la cortisone, redoublent. Il est en traitement à Chevilly, quand subitement il meurt d'une rupture de vaisseau, le 7 octobre 1988, à l'âge de 78 ans.
P. Auguste Lagogué