Le Frère Pierre ROMANET,
1837-1921


Pierre Romanet naquit au mas de Davayat près de Cellule, le 17 août 1837. Dès qu'il eut quitté l'école, ses parents le placèrent chez un pharmacien qui se montra fort satisfait des services de son élève. Ce stage ne fut pas inutile au jeune homme : il lui valut des connaissances, grâce auxquelles il put plus tard remplir plus exactement les fonctions d'infirmier qui lui furent confiées.

Le 8 décembre 1856, il était admis au postulat à Cellule, et le 31 juillet 1859 il faisait profession à Langonnet, sous le nom de Frère Amable. Il s'embarqua aussitôt pour la Réunion.

En ce temps-là, parmi les œuvres les plus utiles à la colonie était l'établissement de la Providence, école professionnelle pour les jeunes gens. Il se consacra ensuite jusqu'en 1878 au pénitencier de l'îlet à Guillaume, et s'y dépensa comme infirmier et économe, puis il devint pendant deux ans directeur d'une école de garçons à la paroisse St-Bemard. En 1880, il fut attaché à la communauté de la paroisse SI-Jacques, où il demeura jusqu'à sa mort, pendant plus de 40 ans.

Il s'éteignit le dimanche 19 juin 1921, à l'âge de 84 ans. Le cher Frère a édifié toute la paroisse par sa piété profonde. Les paroissiens de St-Jacques avaient une grande confiance dans ses prières : que de fois les malades demandèrent ses prières ! Il sera pour Bourbon et pour la congrégation un protecteur au ciel.

Page précédente