Le Père Julien ROUPNEL,
1867-1939.


Né le 17 mai 1867 au Merlerault, où son père était marchand en nouveautés (articles de mode), Julien Roupnel fut élève du petit séminaire de Sées que dirigeait son parent le chanoine Rombault. Entré à Chevilly pour la théologie, il fut ordonné prêtre le 28 octobre 1890 et partit en mission l'année suivante.

Son premier poste le conduisit en Cimbébasie, sous la direction du Père Ernest Lecomte (11) ; il participa à la fondation de la mission de Bihé. Sa seconde affectation le mena à Madagascar, dans le diocèse de Diégo-Suarez, où il participa àla fondation de la mission de Fénérive et à la construction de l'église d'Ambatondrazaka, une des seules à résister aux cyclones suivants.

Rentré en France en 1926, il fut économe au scolasficat de Mortain. Il repartit l'année suivante à Madagascar, où Mgr Pichot, qui avait admiré son talent dans l'église d'Ambatondrazaka, l'accueillit à Majunga pour lui confier la procure du diocèse. Il s'y dépensa dix ans et dut rentrer en France, très fatigué, en 1936. Il est mort à Chevilly, le ler juin 1939.

Page précédente