Le Frère Pierre ROUXEL,
1878-1927


Né au bourg de Malansac, le 5 mai 1878, Pierre Rouxel désira se consacrer à la vie religieuse dès le jour de sa première communion. Fils de cultivateur, il devint domestique dans des familles de Normandie, qui reçurent Mgr Augouard. L'évêque missionnaire encouragea Pierre às'adresser à la congrégation du Saint-Esprit.

Accepté au postulat de Chevilly, il y fit profession le 19 septembre 1905, sous le nom de Frère Cécilien. Il fut d'abord employé deux ans au service intérieur du Séminaire français à Rome, puis reçut son obédience pour les missions du Gabon. Vif et dévoué, il travailla successivement à la mission de Franceville de 1908 à 1914, deux ans à Okano et deux ans à Ndjolé. Après un congé en France il revint au Gabon en 1920.

Quand il rentra de nouveau en France en 1926, il commençait une tuberculose pulmonaire : il fit un séjour en Suisse à Montana, puis un autre en Algérie à Misserghin ; mais la maladie l'emporta rapidement. Ayant accompli généreusement sa vocation, il rendit pieusement son âme à Dieu le 13 octobre 1927. Il avait 49 ans.

Page précédente