Le Père Jean ROZO,
décédé à Vence, le 2 juin 1989, à l'âge de 80 ans.
1909-1989


Le Père Jean-Marie Rozo, né le 26 avril 1909 à Séné, entra au noviciat à 20 ans, et prononça ses premiers vœux en 1930. L'ordination sacerdotale lui a été conférée à Rome, le 14 juillet 1935. En dépit d'une santé fragile qui l'obligera plus d'une fois à prendre du repos, il va se dépenser avec beaucoup de générosité dans les diverses fonctions qu'il assumera, et ce pendant 50 ans.

De 1940 à 1952, il enseigne l'histoire de l'Église dans les grands scolasticats de Langonnet et de Mortain. Puis de 1952 à 1962, il exerce le ministère paroissial en Guadeloupe. A Rome, il est directeur spirituel successivement au scolasticat international et au Séminaire français, de 1963 à 1974 ; enfin à Cannes, aumônier chez les Sœurs de l'Assomption, de 1976 à 1988.

Dans ces différents ministères, il a été aidé de façon remarquable par une curiosité intellectuelle toujours en éveil, une grande culture, un certain sens de l'humour, mais surtout par une grande sensibilité et une réelle disponibilité.

Profondément prêtre, il avait mis l'Eucharistie au centre de sa vie. Il aimait beaucoup les ministères de la Parole et de la Réconciliation. Sa dévotion à Marie imprégnait sa vie et sa prédication.

Lorsque son âge et sa santé m'ont amené à lui parler de la retraite, il m'a répondu avec beaucoup de conviction . "Père, je n'ai jamais pensé à prendre ma retraite ; je voudrais mourir à la tâche". De fait, il a eu du mal à se faire à cette retraite, pourtant fort brève, puisqu'elle n'a duré que 7 mois !

Le 15 mai, une chute nécessita son hospitalisation. Une amélioration inattendue lui a permis de prendre conscience de ce qui lui arrivait. Il le fit avec beaucoup de lucidité et de calme. Quatre jours avant sa mort, il me disait : " J’envisage ma fin prochaine avec beaucoup de sérénité. Je suis moi même étonné de cette merveilleuse paix qui m'habite : c'est une grande grâce, due certainement à tous ceux qui prient pour moi." Le vendredi 2 juin, jour de la fête du Sacré-Cceur, il s'éteignit doucement.

Père Rozo, vous voici maintenant auprès du Père. Aidez-nous à croire en son amour et à vivre en sa Présence.
René Pillot

Page précédente