Le Père Lucien ROZO,
1906-1980
Le Père Lucien Rozo allait avoir bientôt 75 ans lorsqu'il s'est éteint doucement à Chevilly. Il était né, à Séné, le 2 janvier 1906, d'une famille particulièrement nombreuse, six garçons et trois filles, qui devait donner à l'Église trois prêtres, dont deux spiritains.
Après ses études à Cellule puis à Allex, Lucien entre au noviciat d'Orly, en 1925. Il y fait profession le 25 octobre de l'année suivante. Ce sont alors les études de philosophie à Mortain, et de théologie à Chevilly, où il est ordonné prêtre le 4 octobre 1931.
Sa première affectation, de 1932 à 1939, sera pour Mortain : il y enseignera l'histoire de l'Église. En 1939, il est nommé supérieur de Saint-Ilan, mais, en raison de la guerre, il ne pourra exercer cette charge qu'après sa mise en affectation spéciale au titre d'enseignant, début avril 1940. Il rejoint alors ses élèves à Saint-Michel-en-Priziac, où Saint-Han a dû se replier.
Après guerre, en 1946, il est à Allex comme supérieur y demeurera jusqu'en 1952. De 1952 à 1953, nous le trouvons dans la même fonction àLangonnet.
Il est alors nommé Provincial de France, charge qu'il occupera seul durant 9 ans jusqu'en 1962. C'est à son initiative, qu'en 1959, sera lancée la revue Spiritus, qui se veut, au début, revue de spiritualité libermanienne et d'action missionnaire.
En 1962, à la fin de son troisième mandat, il reste dans l'administration provinciale au titre d'assistant du nouveau Provincial, le Père Nicolas Moysan. L'année suivante, il est envoyé en Haïti comme Visiteur extraordinaire, puis Supérieur principal. De retour d'Haïti, en 1965, il est nommé maître des novices par intérim au noviciat de Cellule, puis père spirituel. L'année 1968-1969 l'amène en Belgique, où il exerce la charge de directeur des scolastiques. En 1969, il est nommé Supérieur principal du district d'Auteuil ; il restera dans cette charge jusqu'en 1975.
Dans ces différents postes, il se dévouera sans compter, mais aura à faire face à des situations difficiles dues aux circonstances politiques ou sociales, particulièrement à Port-au-Prince et à Auteuil ; sa santé en subira le contrecoup. De 1975 à 1977, il assure l'accueil à la chapelle d'Auteuil. Ses forces déclinent manifestement. Mis au courant de la gravité de son état, il accepte généreusement la volonté divine et se prépare paisiblement à la grande rencontre.
Ses obsèques furent présidées, dans la grande chapelle de Chevilly, par l'aîné de ses frères prêtres, assisté de son frère Jean et de leur neveu, l'abbé Yves Rozo, aumônier à Saint-Jean-de-Passy. Ils étaient entourés de nombreux membres de sa famille et d'une belle couronne de prêtres, en particulier des confrères de la Province et de 1'OEuvre d'Auteuil. Leur présence dit assez combien le cher défunt avait su conquérir l'estime et l'affection de tous par son dévouement et son affabilité.
P. Alexis Riaud