Le Père Pierre RUHLMANN
Décédé à Colmar le 11 décembre 2010, âgé de 85 ans
Né : 10/09/25, Colmar. Profès : 7/03/47, Cellule. Prêtre : 7/10/51, Chevilly
AFFECTATIONS :
GUINEE : Brouadou, Dabdougou, Bardou (52-67).
FRANCE :
Strasbourg (67-68, études de catéchèse). GABON : Libeville (68-71, Caritas internat). CAMEROUN : Base Biafra (71-72). SOUDAN : 72-2004, service Caritas Soudan ; Khartoum (86-2004). FRANCE : en famille (2004-2010).

" Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits, c’est à moi que vous l’avez fait. " Cette phrase d’évangile résume la vie et l’engagement du Père Ruhlmann.
D’abord affecté en Guinée, il fut expulsé après 15 ans de ministère, comme tous ses confrères. Il se mit alors au service des plus pauvres, des plus démunis : les réfugiés, les persécutés, les orphelins, les malades…victimes de la guerre du Biafra. Engagé dans la Caritas, il organisait l’évacuation du Biafra des enfants et des réfugiés et leur accueil à Libreville. Il fit plusieurs voyages au Biafra, bien des fois au risque de sa vie mais c’était pour sauver des vies. Après Libreville, c’est au Cameroun qu’il continue son travail au service des réfugiés et surtout, pendant 32 ans, au Soudan.
Au Soudan, spécialement à Juba, il travaille dans des conditions difficiles à la réalisation de projets soutenus par l’Allemagne : lutte contre la lèpre, la tuberculose, aide aux personnes déplacées en favorisant un développement communautaire, mise en place d’un service médical de base. Mgr Georg Hüssler écrit : " Sans se ménager, le P. Ruhlmann a contribué à transformer la région, pourvoyant les rapatriés du minimum pour vivre, les aidant à reconstruire leurs cases, réparant des centaines de kms de pistes, commençant un réseau d’aide aux lépreux…Le P. Ruhlmann a les défauts de ses vertus. Il a exigé de ses collaborateurs ce qu’il a exigé de lui-même, c’est-à-dire l’extrême. "
Et le Père Ruhlmann écrit en 1997 : " Dans le cadre de ma vocation et de ma mission, dans une situation marquée par la présence du Christ crucifié et ressuscité, j’essaie de répondre à la souffrance de la population. En tant que Spiritain, c’est ma vie de tous les jours, du matin jusqu’au soir : je suis heureux de pouvoir rendre service aux plus pauvres. "
Avec confiance, nous confions le Père Ruhlmann à l’amour miséricordieux de Dieu.
Albert Le Floc’h
Page précédente