Le Père Raymond RUTH,
1913-1996


Paysan, fils de paysan, Raymond Ruth, né à Juniville, dans les Ardennes, le 2 mars 1913, ne se décida à entrer dans la congrégation qu , après son service militaire. S'étant mis au latin en 1935, il fit profession en 1940, et reçut l'ordination sacerdotale en 1945.

Affecté à Madagascar, durant 20 ans dans le diocèse de Diégo-Suarez, il est curé d'Ambilobé, curé d'Ampanefena, et vicaire à Sambava. Menacé de cécité totale, Il doit rentrer en France.

Aumônier de clinique à Lisieux, il partage le ministère des religieuses de la Providence auprès des malades et des mourants. Sa piété mariale le conduit à collaborer avec les "Groupes du Rosaire". Il rédige un livre autobiographique en deux volumes La charrue abandonnée, et une vie de saint Joseph, qui sera publiée dans la Revue d'Allex. Il élargit son champ de relations, en lien avec les radio-amateurs ; il fonde même une radio locale à Lisieux : "Radio Espérance, Notre-Dame des Ondes."

En 1993, Raymond Ruth prend sa retraite en communauté a Chevilly. Valide jusqu'au bout, il s'ingénie à rendre tous les services possibles dans la charité fraternelle. Attendant sereinement le passage à la vie éternelle, il s'est éteint brusquement à la vie terrestre, le 8 septembre 1996, âgé de 83 ans.

Page précédente