Le Père Joseph RYO,
1902-1962


Cousin de Julien, Joseph Ryo est né à Péaule le 15 avril 1902. Sa mère née Mélanie Rousseau et son père Pierre menuisier habitaient rue du Guiho. Durant ses classes primaires à Péaule, une conférence du P. Marc Pédron sur les missions du Congo et de l'Oubangui-Chari éveilla son désir de le suivre. Il commença les études secondaires àRostrenen et les poursuivit à Cellule. Profès à Orly le 1- novembre 1922, il fit sa philosophie à Mortain, et son service militaire à Alep en Syrie qu'il termina comme sergent. Il reçut l'ordination sacerdotale à Chevilly le 28 octobre 1928.

Sa première affectation le consacra à la Guadeloupe, où il arriva le 21 octobre 1929. Il fut successivement vicaire à Pointe-à-Pitre, secrétaire intérimaire à l'évêché, vicaire aux Abymes, curé de SaintLouis à MarieGalante, premier vicaire et économe à Pointe-à-Pitre, curé du Gosier, et curé du Morne-à-l'Eau.

Le 20 novembre 1938, il sollicita du Supérieur général un congé en France en 1939, pour revoir ses vieux parents. Son supérieur de Guadeloupe donna son accord, reconnaissant le sérieux de son travail durant ses 9 ans en Guadeloupe, et la nécessité d'un repos bien mérité.

Mobilisé en 1939, il fut affecté à Montargis pour l'instruction des jeunes recrues, et démobilisé en 1940. Il prit alors son congé chez ses parents, tout en assurant le service de vicaire auxiliaire à Péaule.

Sa seconde obédience le conserva en France dans les oeuvres des Orphelins d'Auteuil, durant vingt ans : d'abord à Saint-Michel de Priziac comme aumônier puis comme économe, et à partir de 1949 comme directeur de l'orphelinat St-Jean à Sannois. C'est à Langonnet qu'il se retira, pour y mourir le 22 mars 1962.

Page précédente