Le Frère Longin SALETTES,
1834-1909


Joseph Salettes est né le 14 décembre 1834 à Sirac, près de Cologne, dans le diocèse d'Auch, à l'est du département du Gers. Fils d'un petit paysan, il dut écourter ses études primaires pour iider son père et rester près de lui. Ce n'est qu'à 40 ans passés, qu'il put songer à réaliser son désir personnel de vie consacrée.

Il osa alors braver les traquenards de l'orthographe pour présenter sa demande à la Congrégation du Saint-Esprit. Il expliqua que son désir de vie religieuse ne l'avait pas quitté depuis l'âge de 18 ans, mais qu'il avait dû attendre que le bon Dieu ait appelé à lui ses parents, car, à la mort de sa sœur décédée durant son noviciat, il était resté le seul soutien de sa pauvre famille.

Il vivait à cette époque au village de Beaumont-de-Lomagne dans le département voisin du Tarn-et-Garonne. Interrogé, l'abbé Vinel vicaire de la paroisse, s'empressa de donner les renseignements demandés sur ce postulant de "vocation si tardive" ... Il n'hésitait pas à affirmer : "Joseph Salettes remplit toutes les conditions exigées pour son admission : santé, conduite, piété parfaite, on petit l'employer un peu àtoutes choses. Il y a longtemps qu'il serait religieux s'il n'avaita dû rester pour soigner son vieux père actuellement décédé. Je crois que vous aurez lieu de vous réjouir de l'avoir admis."

Admis au noviciat de Chevilly en 1876, profès en 1877, il était admis aux vœux perpétuels en 1880. Destiné à la Mission de la Guyane, il fit partie de la communauté de Cayenne de 1877 à 1882. Le climat de cette région ne convenant pas du tout à sa constitution sujette à l'asthme, il dut revenir en France. A Bordeaux d'abord, puis à Paris. En 1885 il est aide-infin-nier à Chevilly, puis jardinier à Beauvais, puis chambriste à Paris, puis infirmier à Épinal, puis portier à Orly en 1895. Il prend sa retraite à Langonnet en 1897, se rendant toujours utile, car il a le génie de trouver sans cesse plus malade que lui, afin de lui venir en aide.

Le Bulletin général de la Congrégation d'avril 1909 note à la rubrique de Nécrologie : "Le Frère Longin Salettes, de la Communauté de N.D. de Langonnet, est mort le 22 mars ; il était âgé de 74 ans et avait passé 34 années dans la Congrégation, dont 32 ans de profession. Le F. Longin a rendu sa belle âme à Dieu, à trois heures du soir : succombant à une congestion pulmonaire occasionnée par un asthme invétéré depuis de longues années. La veille, il a eu la consolation de recevoir, en pleine connaissance et avec une parfaite soumission au bon plaisir de Dieu, les derniers sacrements ainsi que l'indulgence de la bonne mort. Ce bon Frère a entrevu sa dernière heure avec une parfaite sérénité, plaçant toute sa confiance dans l'infinie miséricorde de notre divin Sauveur. La douce charité de toute sa vie a été récompensée par une sainte mort." (Lettre du Père Hassler, supérieur de la Communauté de Langonnet.)

Page précédente