Le Père Dominique SALLES,
1843-1880.


Dominique Salles, né le 21 mai 1843, à Maisoncelles-la-Jourdan, près de Vire, se présenta à Chevilly le 8 octobre 1865. Prêtre le 29 août 1869, il fut affecté à la mission de Chandernagor, l'un des cinq territoires français de l'Inde, avec Pondichéry, Yanaon, Karikal et Mahé.

A Chandemagor, le Père Salles se trouvait sous la direction du P. Barthet, qui y résida 25 ans, avant d'être évêque du Sénégal durant dix années, de 1890 à 1900.

Chandernagor, proche de Calcutta, fait partie de la région du Bengale. Pour travailler dans ce pays, nos confrères devaient utiliser le français, l'anglais et le bengali. On trouve le P. Salles associé aux travaux linguistiques : "Nos Pères ont pu éditer déjà en 1871, pour l'usage des élèves de l'école des natifs, deux petits ouvrages sur la langue indigène : une méthode de lecture et une grammaire française en bengali, et ils s'en préparent encore d'autres.

"Nous travaillons toujours, le P. Salles et moi, écrit le P. Barthet, à la composition de petits livres bengalis, en utilisant pour cela nos trop rares loisirs. Je me suis entretenu récemment avec Mgr Steins d'un pro jet d'ouvrage qu'il approuve beaucoup et qui sera d'une grande utilité d'abord pour les élèves de notre école, et ensuite pour tous les chrétiens natifs du Bengale. C'est la traduction en bengali de l'histoire sainte, avec illustration, suivie d'un petit abrégé de l'histoire ecclésiastique. Une partie de ce travail est déjà faite, et si j'ai un peu de temps à moi, j'espère dans une année le livrer à l'impression." Mais la douce et candide figure de notre confrère ne résista pas à des troubles nerveux qui le firent revenir en France, où il décéda à Sommelet, près de Lille, le 13 août 1884.

Page précédente