Le Père Joseph SALVAN,
1872-1951.
Le Père Joseph Salvan est né à Latour, le 15 mars 1872. Entré dans la congrégation comme petit séminariste en 1885, il fut ordonné prêtre le 30 novembre 1895 et fit sa profession religieuse à Orly le 15 août 1896.
Ses supérieurs lui demandèrent alors de remplir des fonctions qui ne sourient généralement guère aux ardeurs apostoliques des jeunes. Il partit pour le Portugal, où il fut nommé surveillant au collège de Porto. L’année suivante, il passa à Formiga, où il devint sous-directeur du petit scolasticat. La révolution portugaise du 4 octobre 1910 l'en chassera. Rentré en France, il repartait un mois plus tard pour Haïti, comme professeur au collège Saint-Martial, où il achevait, en 1915, sa dix-huitième année de professorat.
C'est alors qu'il passa à la Guadeloupe et devint l'un des vicaires de la chapelle de secours de Saint-Jules, à Pointe-à-Pitre. Il y vécut trente-six ans, sans chercher à attirer les regards sur lui, se donnant tout entier aux petits et aux humbles, faisant bénéficier les jeunes de son expérience, bon conseiller aux heures difficiles, d'une humeur toujours égale avec une pointe de malice, confrère charmant qui avait beaucoup écouté, reçu beaucoup de confidences, vrai cœur de prêtre, homme de Dieu.
Le samedi 20 octobre 1951, après la messe des funérailles que présidait Mgr Gay, quarante prêtres accompagnaient leur doyen d'âge jusqu'à sa tombe. La foule précédait ou suivait le corbillard dans le plus grand recueillement; ceux qui n'avaient pu se joindre au cortège étaient massés sur le bord du chemin, mais il n'y avait qu'une seule et même prière, comme une seule et même sympathie.