Le Frère Ignace SAUVAGET,
1886-1917


Fils d'Ange Sauvaget et de Thérèse Quinton, cultivateurs à Coglès, Francis Sauvaget naquit le 27 janvier 1896. Il fit ses études primaires à l'école laïque de Coglès et son service militaire à Rennes. Il y connut un scolastique spiritain qui éveilla en lui le désir de devenir prêtre et mis-sionnaire. Il fit un essai d'études secondaires à Gentinnes (Belgique), et se résolut à devenir Frère spiritain.

Profès à Chevilly le 19 mars 1912, il obtint son obédience pour la Guinée française. Mgr Lerouge le conduisit à la nouvelle station d'Ourous, proche du Sénégal. Il se fit immédiatement apprécier : "Grâce à l'habileté du Frère Ignace, tour à tour charpentier, menuisier et jardinier, véritable ouvrier du bon Dieu, infatigable au travail, tout se transforme et s'améliore : la brousse disparaît peu à peu, un jardin se dessine à côté d'une bananeraie..."

Mobilisé en 1915, il participe à la campagne contre les Allemands au Cameroun. Il revient à Bordeaux le 2 juillet 1916. Mais la guerre n'est pas finie pour lui : il est envoyé sur le front de Champagne, en France. Le 24 septembre 1917, frappé par un obus, il meurt a l'âge de 31 ans, dans le village de Fleury, près de Verdun. Le Père Tastevin, un autre spiritain, qui se trouvait tout près de là sur le front, préside à son inhumation.

Mgr Lerouge fit son éloge : " Le Frère Ignace, avant &entrer dans la congrégation, avait vécu dans le monde pour y gagner son pain à la sueur de son front : aussi apporta?t?il dès le premier jour de son débarquement, une expérience de la vie et une juste estimation des choses. Tout fut conscience et devoir chez ce dévoué Breton : sans bruit, sans parole, sans forfanterie, en toute humilité il fut vraiment le bon ouvrier de la sainte Église, et, parce qu'il était très surnaturel, il ne perdit aucun des talents que la Providence lui avaient confiés. "

Page précédente