Le Père Pierre SCHAEFFER
décédé à Chevilly, le 20 avril 1991, à l'âge de 84 ans
Naissance: Paris, 02.02.07. Profession: Orly, 08.09.28. Prêtrise: Chevilly, 01.10.31. ministère : Sénégal (Dakar), 1934-1985. Retraite: Chevilly, 1985-91.
Le P. Pierre SCHAEFFER est né le 2 février 1907 à Paris, VIle arrondissement, dans une famille très chrétienne qui comptera deux prêtres et deux religieuses. Il poursuit ses études jusqu'au baccalauréat, et les prolonge un temps à l'Institut Catholique. Il aimait à rappeler que le jour de sa naissance coïncidait avec la fête de la Présentation de Jésus au Temple et aussi avec l'anniversaire de la mort du Père Libermann. Pour lui, le 2 février était triple fête.
Au terme de ses études ecclésiastiques il reçoit son obédience pour le Sénégal. Sans l'avoir choisi, par obéissance, il devient Dakarois, définitivement.
Il inaugure son ministère à la paroisse du Sacré-Coeur, comme aumônier de la jeunesse, puis comme vicaire, avec la charge du quartier de Bel-Air, où cantonne la Gendarmerie.
En 1954, il est chargé des quartiers de Yoff et de Ouakam. En 1955, il devient curé de St-Christophe et en même temps aumônier de la base aérienne de Ouakam.
Alsacien par son père, Parisien par sa naissance, le P. Schaeffer fut un vrai Dakarois, puisqu'il ceuvra dans cette ville dont il suivit l'évolution et la transformation de 1935 à 1985 : pendant -plus d'un demi-siècle. C'est lui qui, le premier, organisa ce qu'on appelle aujourd’hui la Kermesse de Dakar, qui est la fête de toute la ville.
Sous des dehors un peu bourrus, se cachait une âme d'apôtre et le coeur généreux d'un bon pasteur. Tous les paroissiens qui l'ont connu.,, européens ou africains, ont gardé de lui le souvenir d'un véritable homme de Dieu, d'un prêtre zélé, à la foi profonde.
Père Schaeffer, maintenant que vous voilà entré dans votre éternité, dans Dakar, j'en suis certain, on parlera souvent de vous.
André Terlet