Le Père Charles SENÉ,
1887-1914


Né à Bazoches-sur-Vesle, le 6 juin 1887, d'excellents parents qui s'établirent ensuite à Braine, Charles Sené fit ses études secondaires aux petits séminaires de N.D.de Liesse et de Saint-Léger, méritant les premières places et les premiers prix, et terminant par le baccalauré at-ès -lettres. Au grand séminaire, ce fut de même : "l'un des meilleurs à tous points de vue : piété, conduite, caractère. Dans ses examens, il eut toujours la meilleure note."

Une conférence faite par le P. Marichelle, missionnaire au Loango dirigea ses aspirations vers l'Afrique noire. Une retraite de quelques jours, qu'il fit à Chevilly, acheva de le décider. Après l'avoir ordonné au sous-diaconat, l'évêque de Soissons, Mgr Péchenard, l'autorisa à passer au noviciat où il fit profession le 20 octobre 1912, et fut ordonné prêtre le 28 octobre 1913. L'année suivante, à sa consécration à l'apostolat, il reçut son obédience pour le Loango, la première mission qu'il connut et qu'il aima.

Malheureusement, en 1914 c'était la guerre : la mobilisation l'arrachait àsa vocation et l'enrôlait comme brancardier au 294e d'infanterie. Après quelques lettres, ce fut le silence. Longtemps on le crut disparu. Mais par la suite un soldat révéla qu'il avait vu le P. Sené près de Fontenoy, gravement blessé, les deux jambes brisées par un éclat d'obus. Comme il voulait le transporter au poste de secours : "Laissez-moi, répondit le blessé, je ne suis pas transportable, je vais mourir; étendez-moi sur une couverture." Une dépêche du Ministère de la Guerre avisera plus tard que le soldat Sené Charles-Abélard, blessé le 14 septembre 1914 est décédé à Coucy-le-Château le 16 octobre 1914, et qu'il est enterré dans le cimetière de cette ville où il a une tombe individuelle.

Son directeur de Chevilly, le Père Berthet écrivit à son sujet En la personne du cher et regretté Père Sené la congrégation du SaintEsprit perd un sujet d'élite. Personnellement, je le pleure comme un fils très aimé, vers lequel m'inclinait les liens de l'affection religieuse la plus sincère."

Page précédente