Le Père Jules SIMÉON,
1865-1926.


Jules Victor Siméon naquit à Castres, le 23 septembre 1865, et fut baptisé le lendemain dans l'église de Saint-Benoît.

Le jeune Siméon commença ses études littéraires au petit séminaire de Castres et les acheva à Cellule. Ses études philosophiques et théologiques terminées à Chevilly, il fut ordonné prêtre le 28 octobre 1889 et reçut son obédience l'année suivante. Envoyé dans les missions d'Angola, il y passa cinq années difficiles.

Après un séjour d'un an en France, il arriva à Maurice, dans l'Océan indien, en 1898. Il y séjourna 28 ans. Il passa brièvement à La Montagne­Longue puis à Rodrigues de 1898 à 1905 dont il fut curé en 1903 ; à la Rivière-Sèche comme vicaire jusqu'en 1908 ; à Saint-François -Xavier (Port-Louis) où il exerça les fonctions de vicaire d'abord, de curé ensuite àpartir du ler mai 1919 ; enfin à Sainte-Croix où il fut affecté en décembre 1922.

« Le P. Siméon, écrit un journal local, se dépensait sans compter, insouciant du confortable, très négligeant de sa santé, mais toujours dévoué au pauvre monde, toujours prêt à rendre les services qu'on lui demandait, même au-delà de ses forces. Sa bonté était de même plus grande que ses moyens, et ses supérieurs étaient obligés d'insister pour qu'il ne se privât pas du nécessaire. Sous un extérieur plus que simple, le P. Siméon avait un esprit cultivé ; il avait fait de bonnes études et ses lectures étaient choisies avec un goût sévère. »

Le tempérament du P. Siméon, moins fort qu'il ne se l'imaginait, était usé. Le bon prêtre s'est éteint doucement le 23 août 1926, à l'âge de 60 ans. Il repose maintenant dans le caveau des PP.. du Saint-Esprit, à Sainte­Croix, auprès du P. Laval, en face de l'église qu'il a eu la consolation de voir achevée.

Page précédente