Père Gustave SIMON,
décédé à Langonnet le 17 avril 1928, âgé de 59 ans.
Il naquit à Dombrot-le-Sec, diocèse de St-Dié, le 24 décembre 1868. La vie du P. Simon fut un exemple de patience. Pendant trente-six ans il souffrit sans se plaindre, réduit à des besognes de rebut et qu'on laisse à ceux qui ne peuvent rien faire de plus, pendant que d'autres autour de lui dépensent sans compter leur activité. Cet état d'infériorité, il le supporta sans tristesse ; au contraire il savait être aimable, rendre tous les services, être utile sans envier de plus heureux que lui.
Il fit des études secondaires normales à Saint-Rémy et à Lunéville. Gustave Simon fut ensuite admis au scolasticat de Chevilly. Tout alla bien jusqu'à l'année 1891. Diacre, il eût du être ordonné au sacerdoce quand il se trouva subitement arrêté par une anémie cérébrale qui le rendit incapable de toute application ; il ne pouvait même plus faire de lectures. Force fut donc de le renvoyer dans sa famille pour qu'il s'y reposât.
Une petite amélioration permit cependant de l'ordonner prêtre en décembre 1892 Il fit ensuite sa profession en novembre 1896 à Dombrot-le-Sec. "Ce bon et saint novice n'avait contre lui que sa mauvaise santé" disait l'information d'usage en cette occasion.
En février 1899, on le chargea des catéchismes à l'orphelinat du Grand-Quevilly, près de Rouen.. En 1907 il arriva à Langonnet et y resta en disponibilité, sachant toujours rendre divers services. Il est mort à Langonnet, après une longue et pénible maladie. Comme toujours, le bon Père Simon a été pendant sa maladie un modèle de résignation.