Le Père Théodore SPIESER
décédé à Blotzheim, le 28 février 1986, à l'âge de 51 ans
Le Père Théodore SPIESER, que l'on appelait Théo, est né le 1er mai 1934 à Michelbach-le-Bas, de parents profondément chrétiens. Jusqu'en 1945, il fréquente l'école du village avec son frère Constant.
En 1945, entendant l'appel du Seigneur, il vient à l'École des Missions de Blotzheim. Son bon curé, le Père Alphonse Muller, n'a sans doute pas été étranger à cette vocation. De 1947 à 1952, il est un bon élève à l'école Saint-Florent de Saverne. En fin d'études secondaires, avec une quinzaine de camarades de classe, il entre au noviciat des Pères Spiritains, à Cellule, dans le Puy-de-Dôme, où il fait profession religieuse le 8 septembre 1953. Après trois années de philosophie à Mortain, dans la Manche, entrecoupées d'un an de surveillance à Saverne, il accomplit son service militaire : l'école des officiers fait de lui un sous-lieutenant dans le Train, et l'envoie en Algérie finir son temps.
En 1962, le 29 septembre, avec 18 confrères, il est ordonné prêtre. Fin juin 1963, il est affecté'en Centrafique. Monseigneur Cucherousset lui demande de préparer une licence en lettres à l'université de Strasbourg Théo s'y met avec beaucoup de courage, mais son évêque, manquant de professeurs. ne lui laisse pas le temps de finir ses études. Il est nommé au petit séminaire de Sibut (R.C.A.). En 1968. il en devient le directeur, en remplacement de Monsieur l'Abbe N'Dayen, nommé alors archevêque de Bangui. Durant 4 ans, le Père Théo mène le petit séminaire avec compétence et dévouement ~ professeurs et élèves gardent de lui un excellent souvenir. En 1972, il est rappelé en France, pour prendre la direction de l'école Saint-Florent de Saverne qui, malheureusement, fermera ses sportes cette même année-là. C'est alors que s'ouvre le Foyer Saint-Paul à Strasbourg. Le Père Théo en devient le responsable, avec le Père Kremer, des Missions Africaines et le Frère Bertrand Spitz. comme accompagnateurs, Parmi les jeunes du Foyer de cette époque, deux sont déjà prêtres. Deux autres sont actuellement en route vers le sacerdoce.
Depuis 1981, le Père Théo avait accepté d'assurer l'animation de l'école des Missions de Blotzheim C'était un poste exigeant et absorbant : intéresser, stimuler, motiver 190 élèves est un travail rude et fatiguant. Il aimait enfants et professeurs ; il leur donnait le meilleur de lui-même, essayant de les ouvrir peu à peu à Dieu et à leurs frères.
Le vendredi 28 février, il nous quittait brusquement en pleine activité. Il était dans son bureau, en train de préparer la rentrée des élèves après les vacances d'hiver, quand un infarctus foudroyant venait l'arracher à nous tous : ses confrères, sa famille et ses nombreux amis. Puisse le Seigneur lui donner le repos et la joie réserve à ses bons serviteurs.
Jean-Paul KARRER