Le Père Camille SPREDER
décédé à Sarreguemines le 18 juillet 1990, à l'âge de 68 ans


Camille est ne à Zetting, à quelques kilomètres de Neufgrange au début de l'année 1922. Très tôt il entend l'appel pour être missionnaire. Il va donc à Neufgrange et à Saverne faire ses études secondaires. Il fait son noviciat en Bretagne, à Piré où il prononcera ses premiers vœux en 1942. Il est ordonne prêtre en 1948.

C'est cette année même qu'il part pour le Cameroun : il y restera près de 38 ans, entrecoupés d'une année de recyclage en Belgique. Il consacre sa vie, sa vitalité et toute sa force au service de ses frères camerounais. Les nombreuses tournées en brousse, le service pastoral ordinaire, et aussi les rudes travaux de construction (églises, écoles, dispensaires ... ) finiront par affaiblir sa santé. C'est par trois fois qu'il sera oblige de rentrer en France de toute urgence, pour se soigner.

Les hépatites répétées ne pardonnent pas. Camille devra rester en France... Il rendra quelques services dans l'économat de Neufgrange. Mais la maladie, une grande fatigue l'obligent au repos. Il y a quelques semaines il doit s'aliter. Il comprend sa situation, il la vit dans la foi et la paix. C'est tout doucement qu'entouré par la communauté il s'éteint dans la matinée du 18 juillet.

Camille, pour ses nombreux parents et amis, pour ses confrères, c'est une belle figure de missionnaire et de prêtre. Ce n'était certes pas un homme de bureau : il se méfiait des théories; mais il a vécu et travaillé avec les gens, il a partagé leur vie, il a vraiment mis la main à la pâte, car il les aimait, ses Camerounais, il savait si bien parler leur langue. A eux, comme à ses parents et amis, il a su donner le meilleur de lui-même : son cœur. Que le Seigneur l'accueille maintenant comme son bon et fidèle serviteur ! (Neufgrange, 20/07/90)
Gérard MEYER

Page précédente