Le Frère Edern STERVENNOU,
1873-1934


Pierre Stervennou, neveu du Père Michel Stervennou (18241894) naquit, le 29 avril 1873, à édern, d'éloi Stervennou et de Marie Rivoal. A 14 ans, l'enfant entra au petit postulat des Frères à Chevilly, avec le consentement de sa mère. Mais deux ans plus tard sa mère rappela à la maison son demier-né et son unique garçon. A force d'insistance, au bout de 18 mois, Pierre obtint d'elle la permission de suivre sa vocation; cette fois, en 1890, il commença son postulat définitif. Pour la profession, il dut attendre d'être réformé du service militaire en 1895. Il devint alors Frère édern, le 8 septembre 1895.

Sa santé assez frêle lui fit attribuer la charge de jardinier. Partout où il passera, il aura cette fonction qu'il accomplit avec goût.

On le trouve à Chevilly trois ans, puis à Langonnet cinq ans, au Canada trois ans, puis à Suse (Italie) jusqu'en 1913. C'est à l'œuvre des Jardiniers de Saint-Ilan qu'il termina sa carrière.

Mais dans l'intervalle, il fut mobilisé de 1915 à 1919. En 1916, il eut à faire une marche de 100 kilomètres à pied, dans la neige et la boue. Brancardier il alla en première ligne, mais ne fut jamais blessé. Après la guerre il revint à Saint-Ilan jusqu'en 1934.

Atteint d'un cancer à l'estomac, il fut traité à Courbevoie. Le malade, qu'on n'avait pas pu endormir, ne poussa pas une plainte : de temps à autre une invocation, comme "mon Jésus, mon doux Jésus ! " Ce fut tout, à la très grande admiration des docteurs et des infirmières. Après l'opération, une grippe vint compliquer son état. Il accepta la mort avec une parfaite résignation et un calme que rien ne troublait. Le dimanche des Rameaux 25 mars, il rendit doucement son âme à Dieu. Il avait 60 ans.

Page précédente