Le Père Michel STERVENNOU,
1824-1894

Le P. Stervennou naquit le 21 septembre 1824 à Leuhan. Après d'excellentes études au petit et au grand séminaire, il fut ordonné prêtre à Quimper le 29 juillet 1849. Une grave maladie ébranla sa santé durant sa dernière année de séminaire, et durant toute sa vie il eut à supporter des malaises d'estomac.

Il assura tout d'abord huit années de ministère pastoral comme vicaire à Châteauneuf-du-Faou, sous la direction d'un excellent curé dont il garda le meilleur souvenir. Son désir de sacrifice l'entraînant vers les missions lointaines, il obtint d'entrer dans la congrégation et fit ses premiers vœux à Chevilly le 26 août 1860, il avait 36 ans Affécté à l'Ile Maurice dans l'Océan Indien il y resta dix-huit ans vicaire dans le grand port de Mahébourg. Il y fit ses vœux de cinq ans en 1863 et ses vœux perpétuels en 1868.

Ce n'est qu'en 1878, qu'il quitta Maurice pour un congé en France. Il fut ensuite dirigé sur l'île de la Réunion, d'où on lui demanda de prendre la direction de l'île Rodrigues dépendante de Maurice. Il fut ensuite nommé préfet apostolique des petites îles de Madagascar ; mais sa santé l'obligea bientôt à rentrer en France.

Il était à St-Ilan en 1888. Ses dernières années furent consacrées au Refuge du Grand-Quevilly, dans le diocèse de Rouen, où il s'occupa en particulier des catéchismes des enfants. Il y termina une vie bien remplie et toute de sacrifice. Il est mort à l'âge de soixante-dix ans, dans les plus vifs sentiments de foi, et n'a été accompagné à sa dernière demeure, suivant son désir, que par le personnel et les enfants de l'établissement.

Page précédente