Le Père Antoine STIEGLER
décédé à Wolxhelm. le 7 septembre 1978, à l'âge de 83 ans.


Né le 24 octobre 1895 à Soultz-les-Bains (Bas-Rhin), le P. Antoine STIEGLER fait sa profession à Orly, le 17 septembre 1923. Prêtre le 28 octobre 1927, il est nommé pour la Mission du Nigéria où il débarque à Lagos en automne 1928. De 1928 à 1936, il est à Ihiala, puis de 1936 à 1945, il est missionnaire à Anua. De 1945 à 1956, nous le trouvons à Aba (Owerri), enfin de 1956 à 1967, à Port-Harcourt.

C'est à Ihiala que le Père STIEGLER a connu le futur Cardinal Dominique EKANDEM, l'actuel Évêque d'Ikot-Ekpéné. Le jeune Dominique fut son servant de Messe et suivit le missionnaire partout où il allait. C'est auprès de lui que Mgr Ekandem a découvert sa vocation sacerdotale. Aussi, grande fut la joie du Père STIEGLER de pouvoir assister à Rome, en juillet 1976, à l'élévation au cardinalat de son fils spirituel.

Le P. STIEGLER avait étudié à fond la langue lgbo et il la parlait couramment. Pour faire ses tournées dans les quartiers de la Mission de PortHarcourt, il n'avait ni bicyclette ni voiture, il préférait marcher à pied. Mais le premier taxi qui le rencontrait se proposait toujours de l'emmener où il désirait aller. Le P. STIEGLER fut très apprécié de tous les chrétiens des Missions de Port-Harcourt, d'Aba, d'Anua, d'Ikot-Ekpéné et d'lhiala, parce qu'il parlait parfaitement leur langue et qu'il était vraiment un homme de Dieu.

Rentré en France en 1967, il fut aumônier de l'Hôpital Civil de Saverne jusqu'à sa retraite à WOLXHEIM, en 1974. C'est là qu'il mourut le 7 septembre 1978.
P. Philippe OBINNA AGUH.

Le Père Antoine STIEGLER
On l'appelait "Antoine, le bâtisseur


"J'ai l'honneur de vous informer que la Commune de Soultz-Les-Bains a décidé d'honorer la mémoire du R.P Stiegler, missionnaire au Nigeria pendant 39 ans, en attribuant son nom à une nouvelle rue du village. Nous présentons à l'occasion de la journée du patrimoine une exposition consacrée à la vie et à l’œuvre de ce prêtre aux qualités exceptionnelles que beaucoup de mes concitoyens ont connu et apprécié.

Cette exposition sera visible à l'église paroissiale St Maurice de notre village ouverte au public les 15 et 22 septembre prochain de 14 h 00 à 18h 00.

Au delà de l'hommage personnel rendu au R-P Stiegler, c'est aussi la Communauté religieuse de la Maison St Léon que nous voulons honorer et la Congrégation des Pères du Saint-Esprit pour les nombreux services rendus à notre village. "

C'est en ces termes que M. le Maire de Soultz-les-Bains invitait la communauté de Wolxheim à participer à l'hommage que son village natal allait rendre au P Antoine Stiegler.

Enfance

Antoine est né le 24 octobre 1895 au village même, comme la plupart des enfants à cette époque, dans une famille nombreuse. Il doit d'abord aider ses parents ànourrir ses frères et soeurs. Dès l'âge de 14 ans, on le met au travail. H est successivement ouvrier tanneur durant trois ans à Lingolsheim, dans la banlieue de Strasbourg, puis garçon de buffet à la gare de Metz et enfin terrassier et chauffeur de camion au chantier de la forteresse de Mutzig.

En juin 1915, il est mobilisé dans l'armée allemande et envoyé sur le front de Russie, puis de Turquie.

Ce West qu'à la fin de, la guerre "il peut répondre à l'appel de Dieu pour la Mission A Pâques 1919, à 24 ans, il entre à l'École des Missions de St Florent de Saverne. Après le Noviciat à Orly et les études de théologie à Chevilly-Larue, il est ordonné prêtre en 1927.

Le 20 octobre 1928, il est affecté à la Mission du Nigeria. C'est un pays anglophone, il faut se remettre à l'étude, apprendre non seulement l'anglais, mais encore deux langues africaines, le igbo et l'efik, afin de pouvoir faire son travail de missionnaire.

Missionnaire au Nigeria

On le retrouve successivement à Anua, Aguleri, Ihiala, Nets, Aba, Nguru, et enfin, à Port Harcourt de 1956 à 1967. Tous les détails de sa vie missionnaire n'ont pas encore pu être recueillis, mais il a laissé le souvenir d'un prêtre ardent et zélé, constructeur et pasteur

Il fait ses tournées de brousse à chevaL Il met à profit les connaissance acquises au Fort de Mutzig pou construire églises et écoles., Cela Ili vaut le surnom de "Antoine, le bâtisseur d'églises". Il ne bâtit pas seulement des églises en pierres ou en briques. Il fonde des communautés chrétiennes, il forme des chrétiens responsables qui n'hésitent pas a mettre la main à la pâte.

Parmi les jeunes qui le voient vivre et travailler et qui l'accompagnent en tournée, il y a un petit Dominique qui, marqué par son exemple, deviendra prêtre, puis évêque.

Plus que des souvenirs

Revenu en France pour raison de santé en 1967, il reprend du ministère au service des malades de l'hôpital de Saverne. A 78 ans, malade et fatigué, il se retire à la communauté de Wolxheim. Il aime parler de ses tournées de brousse à cheval de ses marches à pied à travers la ville de Port Harcourt Il ne voulait ni voiture ni bicyclette pour pouvoir s'arrêter n'importe où et parler avec les gens. Il aimait ces visites dans les quartiers. Les chauffeurs de taxi le connaissaient et s'offraient pour le conduire.

En juillet 1976, à l'âge de 81 ans, le P Antoine répond à l'appel du petit Dominique qui devient le cardinal Dominique Ekandem. Rempli de fierté et de joie, il part à Rome pour assister à son élection au cardinalat. Pour le cardinal, c'est une manière de reconnaître en lui son Père spirituel.

Il décède le 7 septembre 1978 à Wolxheim, près du village qui l'a vu naître, un an après son jubilé d'or sacerdotal
Jean Litschgi

Page précédente