Le frère Nicolas, à l'état civil SYDNEY Félicien était originaire de l'Ile Maurice. Il a commencé sa vie missionnaire à Madagascar: Antalaha, Andapa et Diégo-Suarez.
Après un séjour en France au château des Vaux (1969-1970), il retourne à Andapa, puis à Majunga jusqu'en 1974.
Il reviendra en France cette année-là et vivra dans plusieurs communautés de la province.
A partir de 1984, le frère Nicolas vit de nombreuses tensions dans les communautés où il réside, difficultés relationnelles liées à son état de santé. Il fait alors de nombreux séjours en maisons spécialisées.
Durant cette période de sa vie, le frère SYDNEY, c'est comme cela qu'on l'appelait, a fréquenté plusieurs établissements de santé. Lors d'un de ces séjours, il confiait à son supérieur :
"Je vois tous les jours les souffrances humaines et je sympathise avec les personnes malades. Je prie pour elles et j'essaye de leur donner le moral...J'en profite pour leur parler du Seigneur qui nous aime."
Après avoir fait un séjour l'hôpital de Pierrefeu (83) en 1993-1994, il est orienté vers l'établissement "et Soleil" par les médecins de cet hôpital qui ont assuré le suivi des soins. Les confrères de la Croix-Valmer le visitaient régulièrement à Pignans (83) et j'ai eu l'occasion de le rencontrer lors de deux visites dans la communauté.
Nous avons manifesté notre reconnaissance auprès de tout le personnel de la Résidence "Pin et Soleil" pour les soins dont il a entouré notre frère durant plus de vingt ans (de 1994 à 2016).
"Aujourd'hui, tu seras avec moi dans le Paradis."
Cette parole choisie pour la célébration de ses obsèques est une parole que le Seigneur adresse au frère Nicolas Sydney après un long chemin émaillé de tensions et de souffrances.
Nous confions notre frère dans les mains du Père et nous lui demandons de l'accueillir auprès de Lui dans son amour.
Emmanuel MEAUDRE