Le Frère Georges (Hyacinthe) TANGUY,
1862-1935


Le 2 juin 1886, l'abbé Canévet, vicaire à Clohars-Carnoët, écrivait au supérieur de Langonnet : " Nous avons ici un jeune homme de bonne famille qui désire depuis un certain temps quitter le monde. Jusqu'à présent il était nécessaire à ses parents, mais son frère aîné étant de retour du service militaire, ce jeune homme se trouve libre. Il est le troisième des neuf enfants qui composent la famille. Son lot dans la ferme du père ne serait pas évidemment d'une grande étendue. Il a accueilli avec bonheur la proposition que je lui ai faite de demander à être admis au nombre de vos Frères.

Il s'appelait Hyacinthe à la ferme de Kérendoze, où il est né le 23 septembre 1862 ; il deviendra le Frère Georges par sa profession le 30 septembre 1888. Trois ans après il émettait ses vœux perpétuels, signe qu'il était arrivé rapidement à un parfait équilibre dans sa nouvelle vie religieuse et professionnelle.

Dans toutes les communautés où il travailla, il ne laissa que des regrets. Il en fut ainsi à Langonnet, à Saint-Ilan, en Espagne où on l'appela durant six mois, à Orgeville en Normandie à Grignon d'Orly et à Cellule, il revint encore à Grignon de 1920 à 1931, avant de prendre sa retraite à Langonnet.

Il y était venu malade et bien fatigué, mais il voulut travailler jusqu'au bout de ses forces, et se montra toujours un religieux très fidèle et très dévoué. Terrassé brusquement par une hémorragie cérébrale, il eut une agonie édifiante par les signes de croix qu'il fit tant qu'il put de son bras droit. Des jardins de la terre, il est entré au paradis céleste, le 11 novembre 1935. Il avait 73 ans.

Page précédente