Le Père Joseph TANGUY,
1872-1941


Le P. Tanguy naquit à Auray, le 2 juillet 1872, d'Etienne Tanguy (ébéniste à Auray) et de Marie-Louise Labousse.

Après son baccalauréat-ès-lettres obtenu à Rennes en 1891, il passa deux ans au grand séminaire de Vannes et un an au service militaire à Lorient. Fils unique, il obtint enfin de sa famille l'autorisation de se consacrer aux missions lointaines, et entra dans la congrégation en septembre 1894. Prêtre à Chevilly en 1895, il prononça ses premiers vœux à Grignon d'Orly le 13 août 1896.

Il rejoignit aussitôt les missions du Gabon, où il travailla de 1896 à 1924, sous Mgr Adam et Mgr Martrou. Sa résidence la plus habituelle fut la mission de Boutika, au nord de Libreville, à toucher la Guinée espagnole. Il connut particulièrement cette région par le fait qu'il participa à une expédition française qui dura un an et demi en pays Fang. Pendant tout ce temps, les voyageurs vécurent uniquement des vivres fournis par le pays, montrant ainsi que, même en supportant les plus dures fatigues, on peut à la rigueur vivre de bananes et de manioc, se priver même de vin et d'alcool, et ne pas mourir pour cela... Cependant, l'expédition, après dix sept mois passés dans la brousse, rentra à Libreville fortement décimée...

La seconde partie de sa vie se passera en France, à partir de 1924 dans des aumôneries : à Lagny, Limours, Brachay et Saint-Bonnet.

En 1933, son cousin, Mgr Bonneau évêque auxiliaire de Quimper, l'invita à son sacre : "Il charma tout le monde par sa verve et sa gaîté, et ses histoires de missionnaires. Ce bon souvenir qu'il a laissé aux membres de sa famille, lui vaudra beaucoup de prières."

En 1937, il se retira pour sa retraite à Misserghin, en Algérie. Il est décédé à 69 ans, le 27 août 1941.

Page précédente