Le Père Albert TEXIER
décédé à Cayenne, le 3 avril 1988, à l'âge de 75 ans


Le Père Texier est né à Crédin, dans le Morbihan, le 7 juillet 1913. Il entra dans la Congrégation en 1934 et fut ordonné prêtre le 6 juillet 1947. Il est arrivé en Guyane le ler janvier 1949 où il s'est dévoué inlassablement pendant près de 40 ans. Il commença son ministère à Saint Laurent, puis curé de la cathédrale à Cayenne et enfin curé de Mana.

Le Père Texier était un prêtre pieux, le pasteur soucieux de conduire les âmes sur le chemin de la confiance et de la paix. Il vivait ce qu'il prêchait. Il était zélé, dévoué, désintéressé et toujours disponible.

Pendant longtemps il a assumé la fonction de Directeur du home Indien masculin. Il avait le sens de l'éducation, une auto­rité naturelle ... Les enfants le craignaient et l'aimaient ... Le Père n'avait guère besoin de lever la voix, sa présence suffi­sait ... Avec soin il veillait à la formation humaine et chré­tienne des enfants qui lui étaient confiés. Le Père était ferme et très bon.

Le Père Texier aurait voulu mourir à Saint Laurent où il était heureux, mais en septembre 1987 Mgr Morvan eut besoin de lui pour Sinnamary et Iracoubo, et une fois de plus il a accepté de déménager, malgré ses 73 ans et ses ennuis de santé. Ce fut la dernière étape d'une vie bien remplie au service du Seigneur. Il est décédé le dimanche de Pâques, jour de la Résurrection.

Page précédente