Le Père Pierre THÉNIÉ,
1904-1946


Pierre Thénié naquit le 19 septembre 1904, à Montilliers. Il commença ses classes à St-Hilaire du Bois, les poursuivit à Angers et à Cellule (Puy-deDôme). Profès à Orly en 1924, il fut ordonné prêtre à Chevilly, le 12 octobre 1930.

Comme il avait fait son service militaire dans les Infirmiers, il compléta ses techniques par un stage complémentaire à la Faculté catholique de Lille, avant de rejoindre son affectation en Guinée. A la mission de Mongo, en Guinée forestière, il ne resta qu'un an, pour cause de santé.

A la procure de Conakry, il mit tout son savoir-faire à ravitailler les postes de brousse ; il accompagna le Vicaire apostolique dans une tournée pastorale. Mais c'est au séminaire vicarial qu'il se trouvait le mieux : la littérature, les vieux classiques, l'histoire, avec la culture des fleurs sont de précieux dérivatifs. "Il a, de fait, tout ce qu'il faut pour enseigner les belles lettres," disait de lui Mgr Lerouge.

Après un séjour de six années, il ira retrouver sa "douceur angevine". Puis il reviendra à Conakry, et ce sera la guerre, et son enseignement au séminaire. En 1946, il pensait prendre un second congé ; mais ce fut une maladie rapide qui le conduisit au repos éternel, le 5 août 1946, avant de terminer sa quarante deuxième année.

Page précédente