Le Père Jean-Marie THOMAS,
1835-1876
Né le 26 mai 1835, à Martigné-Ferchaud, de François et de Julienne Aubin, il suivit les études secondaires au petit séminaire de Saint-Méen. En classe de seconde, il eut le malheur, déjà orphelin de mère, de perdre son père et de faire une fièvre typhoïde.
Orphelin, il obtint alors de la congrégation de faire sa rhétorique à Gourin et de s'agréger à la congrégation. Il parvint à la prêtrise à Chevilly le 5 avril 1862 et à la profession le 24 août suivant.
De santé très déficiente, il resta toute sa vie sous contrôle médical, mais eut le courage d'accepter toutes les affectations religieuses qui lui furent proposées. Son premier stage le plus long fut la communauté de Saint-Ilan et sa colonie d'éducation de jeunes difficiles, de 1862 à 1866. -il fut ensuite affecté au Sénégal, dont on espérait un bon effet sur sa santé ; mais il y contracta une hépatite et une affection pulmonaire. Après un court séjour, à Beauvais et à Toulon, il vint se soigner à la maison mère. Il y est mort le 25 août 1876, à l'âge de 41 ans.