Le Frère Manuel THOMAS,
1845-1930


Vincent Thomas, né à Saint-Tugdual, le 10 octobre 1845, était l'aîné de huit enfants, quatre garçons et quatre filles. Il fut élève du collège de Langonnet en 1858, dès la fondation de l'établissement, mais il ne voulut pas terminer le cours des études et préféra rentrer à la maison paternelle pour s'y occuper des travaux des champs. Quand vint la guerre de 1870, il fit partie de la garde civile ; ce bouleversement de ses habitudes l'engagea à choisir définitivement l'état de vie qui convenait à ses goûts : assurer le salut de son âme et faire du bien autour de lui. Il entra au postulat des Frères en 1871, et fit profession le 19 mars 1873, sous le nom de Frère Manuel.

Ses supérieurs le gardèrent à Langonnet toute sa vie, à l'exception d'une courte période passée à St-Ilan. Plâtrier, mouleur, maçon, couvreur, le F. Manuel a mis la main à tous les ouvrages de son ressort qui ont modifié l'aspect de la vieille abbaye cistercienne, de 1873 à 1894. Il travailla aussi à Saint-Michel de Priziac jusqu'en 1927. Durant sa retraite il s'ingéniait à trouver quelques petits travaux à sa portée pour ne pas perdre son temps.

Religieux exemplaire, il était d'une piété tendre et d'une fidélité entière à la règle. Il eut la grande joie de voir deux de ses frères le suivre dans la vie religieuse spiritaine.

Epuisé par l'âge, il est mort à Langonnet presque sans agonie, le 16 mai 1930, à l'âge de 84 ans.

Page précédente