M. PIERRE THOMAS
(1687-1751)

Les registres anciens de la Congrégation du St Esprit apprennent que « M. Pierre Thomas, du diocèse de Coutances, a été reçu en qualité de séminariste étudiant le 27 mars 1704, puis choisi et associé à la conduite et gouvernement de la Communauté en 1712 ».

Sans parler de l'assistance matérielle que Claude Poullart prodigua à M. Pierre Thomas, le bien spirituel que lui fit, le pieux fondateur était plus que suffisant pour faire naître dans l'âme de celui-ci le plus fort et le plus constant amour pour son bienfaiteur et son père, avec le dévouement le plus résolu pour la Congrégation et ses oeuvres. L’amour et la reconnaissance lui inspirèrent d'écrire ce Mémoire resté inachevé, où nous avons puisé la plupart des faits et des dates relatifs à la vie du saint fondateur. Il fut un excellent directeur de Séminaire et, de plus, un ardent apôtre. Il prêcha de nombreuses missions avec M. Mulot, successeur immédiat, du Bienheureux Grignion de Montfort. C'est lui qui bénit la première Chapelle des Missionnaires de la Compagnie de Marie à Saint-Laurent-sur-Sèvre, dédiée au Saint-Esprit.

Il fut consulteur et désigné par le suffrage de ses confrères pour les fonctions d'assistant du supérieur. A cette époque les trois colonnes de l’œuvre étaient donc : M. Bouic, Supérieur ; M. P. Caris, premier assistant ; M. P. Thomas, deuxième assistant. Quand, en septembre 1737, on dut choisir le supérieur du séminaire de Verdun, dont la direction venait d'être confiée à la Congrégation, M. Thomas fut nommé par M. Bouic pour ce poste si important et si délicat. Il s'acquitta de sa charge avec une grande sagesse et un parfait dévouement, luttant de toutes ses forces contre les violences du Jansénisme. Né le 14 janvier 1687 il mourut en septembre 1751.
    Emprunté à l'ouvrage du R. P. H. LF FLOGH : Claude-Fr Poullart des Places, etc., p. 400.

Page précédente