Le Frère Raymond THOMAS,
1864-1931
Au baptême, le F. Raymond avait reçu le nom de Joseph-Louis ; il était né à Saint-Guen, en la paroisse de Saint-Tugdual, le 27 décembre 1864. Ses parents cultivaient leurs champs et tenaient en même temps un petit commerce, car la famille était nombreuse. L'enfant vécut dans ce milieu jusqu'à l'âge de 12 ans, sans aller à l'école, qui était loin. Il s'en repentit plus tard, et à 21 ans il se présenta à Langonnet, attiré par son aîné le Frère Manuel. Le 30 septembre 1888, il fit profession sous le nom de Frère Raymond.
Affecté aux missions du Gabon, il travailla successivement à Lambaréné, à Libreville, aux Bengas, à Bata et de nouveau à Libreville. Au bout de 10 ans d'Afrique, il revint en France se reposer. Il fit ses vœux perpétuels à Mesnières, et fut ensuite envoyé en Haïti, où il resta 15 ans au séminaire-collège Saint-Martial. C'est là surtout qu'il a donné sa mesure de bon religieux, doux, serviable, régulier à tous les exercices de communauté.
Après la guerre en juin 1919, il revint en France. Bien reçu a Langonnet, il sut encore rendre des services, en approfondissant la vie spirituelle de son âme. Atteint d'un cancer de l'estomac, il est mort saintement comme il a vécu, le 8 novembre 1931, à l'âge de 66 ans.