Le Père Eugène Tisserant
né le 15 novembre 1814


Eugène Tisserant est né à Paris Son père tenait une pharmacie, 285 rue Saint-Denis dans le II arrondissement. Sa mère, née à Port-au-Prince, était fille du général Beauvais, quand Haïti était colonie française, avant 1789.

Eugène fit ses études au lycée Charlemagne et entra au séminaire d'Issyles-Moulineaux en 1834. Il y rencontra l'abbé Libermann, retardé aux ordres par la maladie et Frédéric Le Vavasseur, séminariste créole de la Réunion. De leurs conversations naquit l'idée d'une Œuvre des Noirs en faveur de leurs îles.

L'abbé Tisserant, ordonné prêtre en 1840 et adjoint de M. Desgenettes à Notre-Dame-des-Victoires, suggéra de mettre leur projet sous la protection de Marie ; c'est sous le titre de Société des missionnaires du Très-Saint-Cœur-de-Marie que prit corps en 1841 1'Œuvre des Noirs voulue par nos trois fondateurs.

Parti le 12 novembre 1842, le P. Tisserant fut nommé préfet apostolique d'Haïti en vue d'obtenir du gouvernement des conditions favorables au culte. Mais la fièvre jaune l'obligea à revenir en France en juillet 1844. A son retour en Haïti l'année suivante, les conditions politiques, qui étaient proches du schisme avec l'Église, l'obligèrent à renoncer provisoirement.

Durant ce temps, le P. Libermann avait envoyé sur la côte ouest de l'Afrique sa première caravane de missionnaires. Ce fut une rapide hécatombe ; seuls le P. Bessieux et le F. Grégoire purent s'implanter au Gabon.

Une seconde équipe se présenta pour la relève. Arrivés à l'île de Gorée, les trois missionnaires partis en éclaireurs obtinrent l'agrément de la population pour s'établir en face, sur le rivage de la baie de Dakar. Le P. Tisserant, nommé préfet apostolique des Deux-Guinées, devait les rejoindre après sa convalescence. Fin novembre, il s'embarqua sur le vapeur "Le Papin" qui partait de Toulon. Malheureusement, au large du Maroc, le navire fut assailli par une violente tempête qui le jeta à la côte. Le préfet apostolique et la moitié des passagers périrent noyés, le 7 décembre 1845. Il avait 31 ans.

Page précédente