Le Père Joseph TRENDEL
décédé à Haguenau, le 18 mars 1986, à l'âge de 87 ans


Quand, dans son premier numéro de l'année, " l'Écho des Missions " relatait le jubilé de diamant du Père Joseph TRENDEL, à Wolxheim, le 27 octobre 1985, nous ne pensions pas qu'il nous quitterait aussi rapidement. Il s'est éteint à la clinique de Haguenau, le 18 mars dernier. Ses obsèques à Wolxheim ont attiré beaucoup de confrères et d'amis, venus d'un peu partout, de sa région. natale comme de Suisse.

Joseph Trendel est né à Haguenau, le 20 octobre 1899. Sa formation secondaire, à Saverne, se fera donc sous régime allemand. En 1920, il entre au noviciat spiritain de Neufgrange. Le 25 septembre de l'année suivante, il prononce ses premiers voeux. Et c'est à Chevilly qu'il se préparera au sacerdoce. Ordonné prêtre le 28 octobre 1925, il s'embarque, le 27 décembre 1926 pour la Réunion.

Il commence sa vie missionnaire comme Chancelier de l'évêché de Saint-Denis et Procureur du district. Il sera, en même temps, aumônier du pensionnat de l'Immaculée Conception et desservant des paroisses de Saint-François et du Brûlé. Mais au bout de 10 ans, lors de son congé en France, on le retient : il est alors chargé de l'imprimerie de Neufgrange, avant de devenir Supérieur de la communauté. Il connaîtra l'exode, en 1939, reviendra, et ce sera l'expulsion en 1941. Son calme en impose à tous et permet d'accepter les événements avec bonne humeur. Le P. Trendel, avec une partie de la communauté, aboutit ainsi à Langonnet où se trouve le scolasticat de philosophie. Pendant 4 ans, il y enseignera les sciences naturelles. Après cet intermède dans l'ouest, il revient en Alsace, comme Supérieur de la Maison Saint-Florent, à Saverne. Il restera à ce poste de 1945 à 1951. Les classes avaient été occupées par les Allemands, mais il y avait toujours eu une présence spiritaine. Il n'a donc pas été trop difficile de réouvrir l'école et de redémarrer, sous I'oeil vigilant et paternel du Supérieur.

De 1951 à 1952, le P. Trendel est aumônier des Dominicaines de Logelbach. près de Colmar. et de 1952 à 1953, Supérieur de la communauté de Cellule. C'est là qu'il reçoit sa nomination pour Fribourg, en Suisse. Pendant 30 ans, la moitié de sa carrière sacerdotale, il sera responsable de la Procure spiritaine et aumônier de religieuses. Il s'y dévoue corps et âme.

En 1983, ayant dépassé depuis longtemps l'âge de la retraite, il demande à se retirer à Wolxheim. Malgré une santé qu'il a toujours eue fragile, il compte bien vivre encore quelques années paisibles au milieu de ses frères spiritains. Mais un mal sournois allait l'emporter rapidement. Il est décédé le 18 mars, à la veille de la fête de son Saint-Patron. Comme SaintJoseph dont il a suivi l'exemple de dévouement, obscur et généreux, il a mis toute sa vie au service des autres.
René COURTE

Page précédente