Le Père René TRICLOT,
1910-1989


Les parents Triclot ont eu dix enfants. Quatre deviendront prêtres, un lazariste et trois spiritains : Michel, René et Charles.

René naît le Il août 1910, à Montmirail, au diocèse de Châlons-sur-Marne. Il fait profession le 8 septembre 1928 et est ordonné prêtre le 3 octobre 1937.

En 1938, il arrive à la Martinique. Il y travaillera pendant cinquante ans. Son premier poste est le séminaire-collège de Fort-deFrance. Pendant seize ans, il sera économe de l'établissement. Le travail est immense. Les bâtiments datent du siècle dernier. Avec l'aide des supérieurs de l'époque, il restaure et surtout les agrandit considérablement. Cette restauration connaît de sérieuses difficultés techniques et financières. Le Père Triclot fut un des artisans de la réussite.

Après quelques intérims, le Père René Triclot devient aumônier de divers hôpitaux ; il le sera pendant 29 ans. Il est inlassablement dévoué à ses malades. Son zèle est infatigable, malgré les années qui s'additionnent... Il a toujours le mot gentil, le mot pour rire, pour remonter le moral, ou pour élever la maladie jusqu'à sa vraie valeur d'offrande co-rédemptrice. Il est aimé et apprécié de tous ceux qui l'ont côtoyé.

A son tour, il connut la maladie, la solitude et la douleur dans ce même établissement qu'il avait si souvent arpenté dans son ministère auprès des souffrants. Deux semaines durant, le cancer le martyrisa. Il nous a quittés le 12 mai 1989. "Venez, les bénis de mon Père... J'étais malade, et vous m'avez visité". P. Alphonse Lagogué

Page précédente