Le Frère Bernard UNDREINER
décédé a Wolxheim, le 3 mai 1989, a l'âge de 78 ans


Le Frere Bernard UNDREINER (Eustache en religion) est ne le 10 octobre 1910 a Lemberg, dans le diocèse. de Metz. Tout jeune, il eut I'occasion de connaître la Congrégation lors d'une visite a la communauté de Neufgrange. Lors de son jubile de diamant, il m'avait écrit: "C'est le 16 janvier 1924 que j'ai visite la première fois cette maison et juste ce jour-la on fêtait le Saint Coeur de Marie, Refuge des pécheurs - N.D. . des Victoires. C'est le 24 septembre 1924 que je suis entre chez les élèves.'' - a 14 ans -.

Bernard avait l'intention de devenir prêtre missionnaire, mais comme il avait des dispositions plus manuelles qu'intellectuelles, il s'est dirige vers le Postulat des Frères; et la, il s'est spécialise dans la cuisine.

C'est le 8 décembre 1927 qu'il entre au noviciat. des Frères et prononce ses premiers voeux. . le 9 décembre 1928. Après quoi, le jeune profès est affecte a la communauté de Neufgrange ou la responsabilité de la cuisine lui est confiée, de 1928 à 1931.

A cette époque, Bernard a 21 ans, donc l'âge d'être appelé sous, les drapeaux: il accomplit ses> obligations militaires a Nancy, de 1931 %a 1932. Après son service national, notre confrere s'engagé définitivement dans la Congrégation. Toujours prêt a servir, Bernard acceptera avec un profond esprit de foi tous les déplacements qui lui seront demandés; de 1933 "a 1942, il travaille a la cuisine de différentes communautés : Chevilly, Neufgrange et Saverne. Dans l'intervalle, le Frère a été mobilise de septembre 1939 a juillet 1940. Et de 1942 a 1973, c'est encore a la cuisine qu'il sert les autres avec dévouement: Blotzheim, Ruitz, Paris (rue des Pyrénées), Chevilly, Neufgrange, Strasbourg, autant de communautés qui ont bénéficie de ses services. En fin de carrière, le Frère Eustache revient à Neufgrange où il demeure de 1973 a 1986; une présence active, car il avait a coeur de se rendre utile tant a la cuisine qu'au jardin.

En 1986, vient l'heure d'un repos bien mérité e et Bernard se retire a la maison Saint Léon de Wolxheim.

L'année dernière, le 10 septembre 1988, Bernard a eu la grande joie de célébrer le soixantième anniversaire de sa profession .. religieuse. Il a voulu que cette fête se passe enroule simplicité dans la chapelle de Neufgrange, parce qu'elle est le berceau de sa vie religieuse.

-Presque un an plus tard, le 3 mai 1989, veille de l'Ascension, Le Frère Bernard nous a quittés pour rejoindre la maison du Père, a l'âge de 7 9 ans, et après 61 années de vie religieuse.

Nous garderons de lui le souvenir d'un spiritain profondément attache a la Congrégation et ayant a coeur de servir fidèlement, l'Eglise et ses frères.
Robert DITSCH

Page précédente